Un incroyable puits bleu sans fond ! Comment est-ce possible et où se trouve-t-il ? Les images étonnantes

En Espagne, vous pouvez profiter d'endroits étonnants et surprenants qui sont connus dans le monde entier. Ici, nous allons vous montrer un petit coin, petit mais étonnant : un "puits" sans fond. Qu'est-ce que c'est vraiment et où se trouve-t-il ?

Pozo Azul Burgos España
En Espagne, il existe un petit "puits"... qui n'a pas de fond ! Les experts n'ont pas encore réussi à en atteindre le bout. Sur la photo, un exemple de source karstique.

Las Merindades et la région de Los Paramos, au nord de la province de Burgos, abritent une longue liste d'endroits incroyables. C'est notamment un paradis pour les amoureux de la nature et de la géologie, car ces terres abritent quelques-uns des meilleurs exemples de modelage karstique de la péninsule ibérique et du continent européen, avec notamment le complexe de l'Ojo Guareña.

Cependant, il existe de petits coins d'une grande et surprenante beauté. Dans le parc naturel des gorges de l'Èbre et du Rudrón, nous pouvons admirer des canyons impressionnants, des cascades, des sources aux eaux transparentes, de charmants villages, des forêts et des points de vue spectaculaires. C'est précisément ici que nous parlerons de ce petit coin (vu de l'extérieur).

Nous nous rendrons dans la commune de Tubilla del Agua à Burgos. Non loin de là se trouve le village de Poza de la Sal, célèbre, entre autres, pour son château, ses mines de sel et pour être le lieu de naissance de notre cher Félix Rodríguez de la Fuente. La ville historique de Burgos se trouve à un peu plus de 40 kilomètres.

Découvrir les secrets du Puits bleu

Nous continuerons vers Covanera, un village bucolique qui fait partie de la municipalité de Tubilla del Agua, où nous trouverons un endroit surprenant, inconnu de beaucoup, alors que pour les plongeurs spéléologues, c'est un lieu de culte : il s'agit de l'incroyable Pozo Azul (Puits bleu). Ces dernières années, l'endroit est devenu la "crique" ou la plage de Burgos, principalement en raison de ses eaux cristallines étonnantes.

Il s'agit d'une impressionnante source karstique, dont le débit peut dépasser 4500 l/s en période de fortes pluies. C'est aussi l'endroit choisi par beaucoup pour se baigner en été, bien que ses eaux ne conviennent qu'aux plus courageux : ses températures restent constantes tout au long de l'année, entre 9 et 11 ºC. Elles sont d'une qualité extraordinaire et abritent même des truites. Elles forment un petit ruisseau qui se jette peu après dans la rivière Rudrón.

El Pozo Azul est un excellent exemple de remontée d'eau karstique, avec des débits très variables en fonction des précipitations. Ses eaux se maintiennent entre 9 et 11 ºC pendant la majeure partie de l'année.

La source a un diamètre d'environ 8 mètres et se trouve sous une grande paroi rocheuse calcaire. Nous vous recommandons toutefois de la visiter lorsque la lumière et la position du soleil sont bonnes : vous pourrez alors regarder à l'extérieur et apercevoir le sol jusqu'à une profondeur de 10 mètres. Et comme nous allons l'expliquer, il y a un monde sous-marin mystérieux et vaste sous ce niveau.

L'Everest de la spéléologie

El Pozo Azul est également connu comme l'Everest de la spéléologie. Il s'agit d'un territoire de galeries sous-marines et d'imposants siphons qui laissent place à de nouvelles galeries, dont certaines sont même libres d'eau. Chaque année, des campagnes d'exploration permettent de découvrir de nouveaux recoins de cette grotte colossale.

L'accès aux galeries et siphons du Pozo Azul est réservé aux chercheurs et aux plongeurs expérimentés, en raison de la complexité et de la longueur du système. En revanche, l'accès à pied depuis Covanera est très simple et court.

Les premières explorations du Pozo Azul de Covanera ont été réalisées dans les années 1960. À partir des années 1990, plusieurs groupes de professionnels anglais, néerlandais et espagnols l'ont exploré plus en détail à l'aide d'outils nouveaux et plus performants. En 2010, le Pozo Azul a établi un record mondial de pénétration sous-marine, devenant ainsi la cavité présentant le plus long parcours linéaire immergé au monde.

youtube video id=l8ZKgTPa5xU

En 2014, un Britannique et un Néerlandais du Cave Diving Group ont ajouté 1 km à la marque de 2013 après avoir passé quatre jours sous l'eau. Ainsi, à ce jour, le total exploré est de.... 14 kilomètres ! Seules sept personnes au monde ont franchi les 6 premiers kilomètres de la grotte, tandis que trois seulement ont réussi l'exploit de pénétrer jusqu'à 14 km. Il s'agit d'une grotte réservée à des personnes très expérimentées, car l'itinéraire à partir d'un point devient extrêmement complexe.

Un lieu de légende

Et bien sûr, ce lieu a sa propre légende. On raconte qu'à l'intérieur du Puits bleu, dans les profondeurs de la grotte, habite une belle dame aux longs cheveux dont la peau éblouissante illumine les galeries sombres qu'elle traverse. On dit que cette jeune fille est une noble qui se rendait à la cour pour rencontrer son bien-aimé lorsqu'elle est tombée dans le puits et qu'on n'a plus jamais entendu parler d'elle.

La légende raconte que la jeune femme ne renonce pas à rencontrer son bien-aimé et qu'à chaque fois qu'elle sent la présence d'un jeune homme sur la rive du Puits bleu, elle émerge de ses profondeurs pendant un moment jusqu'à ce qu'elle se rende compte que le jeune homme n'est pas celui qu'elle attend.

Vidéos marquantes