Un gigantesque torrent de boue ravage un village dans le nord de l'Inde, détruisant des habitations et un hôtel

Un torrent de boue a ravagé un village en Inde. Des maisons et des hôtels ont été entièrement détruits. Jusqu’à présent, 4 personnes ont perdu la vie à la suite des fortes pluies à l’origine de cet épisode de temps violent.

Un torrent de boue dévastateur a provoqué une crue soudaine dans l’État d’Uttarakhand, en Inde, emportant la vie d’au moins 4 personnes, selon le magistrat du district, Prashant Arya. On craint que plusieurs autres soient portées disparues, ensevelies sous la boue laissée par cette catastrophe.

Le torrent s’est formé dans le bassin du fleuve Kheer Ganga et son cours impétueux a entièrement ravagé le village de Dharali, situé dans le district d’Uttarkashi, au cœur de la chaîne de l’Himalaya. « Une crue soudaine massive a frappé la région. Nous évaluons actuellement l’ampleur des dégâts matériels et humains », a déclaré le magistrat Arya.

Tempête ayant provoqué de fortes pluies à Uttarkashi, en Inde, suivies d’un torrent de boue.
Tempête ayant provoqué de fortes pluies à Uttarkashi, en Inde, suivies d’un torrent de boue.

Dans la vidéo accompagnant cette actualité, le torrent de boue est apparu au cœur des montagnes tel une vague colossale d’eau, de boue, de rochers et de sédiments, dévalant la ravine et détruisant tout sur son passage.

Les personnes ayant filmé la première séquence présentée dans ce reportage ont sifflé pour tenter d’alerter les habitants du village afin qu’ils puissent fuir, mais il était déjà trop tard.

Par la suite, on aperçoit des maisons ensevelies sous la boue ; pour certaines, seuls les toits restent visibles.

Informations préliminaires sur les opérations en cours à la suite du torrent de boue en Inde

Pour mener à bien les opérations de recherche et de secours, des équipes spécialisées de la Force nationale d'intervention en cas de catastrophe (NDRF, selon son sigle en anglais) et de la Police indo-tibétaine des frontières (ITBP) ont été déployées dans la zone sinistrée, sur ordre du ministre de l'Intérieur, Amit Shah.

Le village touché par le torrent de boue abrite des maisons d’hôtes, des hôtels et des restaurants. Source de l’image : Google Earth.
Le village touché par le torrent de boue abrite des maisons d’hôtes, des hôtels et des restaurants. Source de l’image : Google Earth.

Les images qui circulent sur le web sont saisissantes. La violence du torrent de boue a emporté maisons, commerces et routes, laissant derrière lui une traînée abondante de boue et de débris.

Les premières informations indiquent que certaines maisons familiales et plusieurs hôtels ont été complètement détruits par le torrent.

Les habitants redoutent que 10 à 12 ouvriers soient ensevelis sous les décombres, sans vie. Par ailleurs, dans la zone de Banala Patti, près de 18 chèvres auraient été emportées par le débordement du ruisseau Kud Gadhera.

Les torrents de boue sont des phénomènes de temps violent qui surviennent sur les versants montagneux à travers le monde. La prévision météorologique de l’altitude de l’isotherme zéro degré est essentielle pour savoir s’il pleuvra ou s’il neigera au sommet des montagnes.

Référence de l'article :

The Times of India (2025). Uttarkashi cloudburst havoc: At least 4 dead as flash floods swallow homes, hotels in Dharali; entire village washed away - watch video.