Un début septembre très frais !

Si ce début septembre aura été marqué par la fraîcheur, l’été ne semble pas avoir dit son dernier mot ! Après certains records de fraîcheur matinale ayant accompagné cette rentrée 2019, place maintenant au soleil et à sa douceur…

Johanna Castelle Johanna Castelle 12 Sept 2019 - 06:35 UTC
Fraîcheur
Ce mardi après-midi : Nîmes n’affichait que 17°C au thermomètre sous les nuages et les pluies abondantes.

Une atmosphère bien fraîche aura marqué le jour des rentrées des classes : cartables, mais aussi écharpes étaient de rigueur ! Dans certaines campagnes bretonnes ou encore normandes, le thermomètre affichait moins de 5°C en matinée. La fraîcheur s’est poursuivie, en raison d’une masse d'air frais qui s'est invitée en milieu de semaine dernière sur la France dans un flux de nord-ouest. Les nuits, souvent bien dégagées sur une large partie nord et ouest du pays, ont favorisé le rayonnement nocturne : il faisait ainsi très frisquet à votre réveil !

Des journées aux allures automnales...

Si les températures en cours de journée sont restées malgré tout raisonnables, bien qu’en-dessous des valeurs saisonnières, on ne pourra pas en dire autant des valeurs nocturnes… Dans certaines régions, la fraîcheur matinale piquait au saut du lit ! Vendredi 6 septembre, dans le nord-ouest notamment, on a même pu observer quelques gelées blanches dans les campagnes. Il fallait remonter à 2018 pour avoir des gelées aussi précoces ! Ainsi, à Rouvroy-les-Merles (Oise), il faisait seulement 0,1°C, ou encore 1,8°C à La Loupe (Eure-Et-Loire).

L’automne aura aussi été d’actualité en ce début de semaine. En effet, les valeurs peinaient parfois à passer la barre des 10°C, avec en prime quelques gelées ce lundi 9 septembre dans le Limousin notamment, avec -2,8°C à Saint-Gremain-Lavolps (Corrèze). Cette matinée à d’ailleurs été la plus fraîche pour un début septembre depuis 33 ans, avec une moyenne de 7,5°C ! Pour retrouver une telle valeur, il faut remonter au 5 septembre 1986. Certains records décadaires de froid ont ainsi été battus, comme à Auxerre avec 3°C (Ancien record : 4,2°C du 10/09/1986) ou encore à Cognac avec 5,1°C (ancien record : 5,4°C du 06/09/1952).

Le soleil et la chaleur vont revenir !

Si hier la fraîcheur était encore au programme avec des matinées à moins de 5°C des régions centrales au nord-est, les températures vont reprendre des couleurs estivales ! Déjà ce jeudi matin, nous attendons une moyenne de 14°C sur l’ensemble du pays. Les valeurs vont grimper cette après-midi avec une moyenne de 24°C dans le nord et de 27°C dans le sud. Côté ciel, le soleil sera très généreux sur une large moitié sud. Les nuages seront en revanche parfois nombreux, de la Bretagne au Poitou-Charentes en allant vers le Grand-est, ponctués de quelques averses possibles.

Douceur
Grand contraste attendu avec la fraîcheur de ces derniers jours : la douceur et le soleil seront au rendez-vous de cette fin de semaine !

La chaleur et le soleil gagneront progressivement l'ensemble du pays. Demain, les températures matinales seront de 13 à 14°C sur l’ensemble du pays. En cours de journée, on attend une moyenne de 25°C au nord et de 28°C au sud. Une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest, apportant essentiellement des nuages et peu de pluie sur les régions du nord. Partout ailleurs, le soleil dominera largement. Ce week-end sera très ensoleillé sur toute la France avec des températures estivales : 26°C dans le nord et 28°C dans le sud. Le soleil et la chaleur devraient d’ailleurs persister en début de semaine prochaine !

Publicité