Trêve hivernale, heures creuses, frais bancaires, pneus hiver... Qu'est-ce qui change en France ce 1er novembre 2025 ?

C'est une tradition : comme à chaque début de mois, des changements interviennent pour les particuliers en France en ce 1er novembre 2025, à l'approche de l'hiver. Quelles sont les nouveautés entrant en vigueur aujourd'hui ?

Novembre illustration automne feuilles
A l'approche de l'hiver, plusieurs mesures, liées notamment à l'économie et à l'énergie, entrent en vigueur en France en ce 1er novembre 2025.

Comme à chaque changement de mois, des nouveautés administratives et économiques s'imposent en France dans votre vie quotidienne. Entre électricité, frais bancaires, logement, retraites, quels dispositifs vont évoluer à partir de ce samedi 1er novembre 2025 ? Quels changements concrets pour vous et vos proches ? Voici toutes les modifications à venir.

Électricité, énergie et économie

Sans aucun rapport avec le récent passage à l'heure d'hiver, le premier bouleversement majeur de ce 1er novembre concerne aussi les horloges, mais cette fois celles liées aux compteurs d'électricité. Les plages horaires des heures creuses changent en effet dès aujourd'hui, pour encourager à une consommation plus responsable, en phase avec les périodes de production d'énergie.

Jusqu'au 31 mars, les heures creuses s'appliqueront désormais la nuit en hiver, entre 23h et 7h, avec au moins 5 heures consécutives. En été, ce sera la journée, dans un créneau de 3 heures, entre 11h et 17h. Rapprochez-vous de votre fournisseur d'énergie pour connaître les nouvelles plages horaires qui vous concernent.

Toujours concernant l'énergie, une aide précieuse pour les 5,5 millions de foyers les plus modestes sera envoyée dès aujourd'hui : le chèque énergie, versé cette année avec un décalage en raison de la censure du gouvernement Barnier et l'adoption tardive de la loi de finances 2025. Son montant est en moyenne de 150 euros, et peut encore être demandé sur internet jusqu'au 28 février prochain.

Parmi les nouveautés en lien avec l'économie, on notera aussi l'instauration d'un plafond national sur les frais bancaires liés au règlement d'une succession : ils seront désormais limités à 1%, dans la limite de 850 euros, dès le 13 novembre. Au chapitre des mauvaises nouvelles, les retraites complémentaires du privé (Agirc-Arrco) ne seront pas revalorisées, et les avis de taxe d'habitation seront envoyés dès le 3 novembre (17 novembre si vous n'êtes pas mensualisés).

S'adapter à l'hiver approchant

Alors que débute le dernier mois de l'automne météorologique (et que par conséquent l'hiver se rapproche), la trêve hivernale, imaginée en 1956 par la Fondation pour le logement des défavorisés (anciennement fondation Abbé Pierre), débute elle aussi : jusqu'au 31 mars prochain, elle empêchera les expulsions pendant les mois les plus froids de l'année.

Autre synonyme de l'hiver approchant, l'obligation pour les automobilistes de certaines communes de 34 départements comportant des massifs montagneux d'installer des pneus hiver sur leurs véhicules. Une mesure liée à la loi montagne, adoptée en 2021, mais qui, si elle entraîne une immobilisation du véhicule, n'entraîne pas de verbalisation en cas de contrôle.

Ce samedi marque aussi le début du "mois sans tabac", pour la 10 édition : l'enjeu est d'encourager les fumeurs à cesser leur consommation pendant 30 jours, pour ensuite faciliter l'arrêt définitif de la cigarette. Enfin, dans tous les établissements sportifs, un nouvel affichage sera désormais visible pour indiquer les dispositifs de signalement des violences sexuelles, physiques ou morales, afin d'encourager la libération de la parole des victimes.

Références de l'article :

La République des Pyrénées. Trêve hivernale, heures creuses, pneus hiver… ce qui change au 1er novembre 2025.

France Info. Heures creuses, frais bancaires après un décès, trêve hivernale… Ce qui change à partir du 1er novembre.