Titanic : course contre la montre pour retrouver le submersible disparu dans l'Atlantique et ses cinq passagers !

Le submersible Titan, avec cinq passagers à bord, a disparu dimanche alors qu'il partait explorer l'épave du Titanic. Les garde-côtes déploient une opération de recherche et de sauvetage complexe où chaque heure compte.

submersible
Le submersible Titan a disparu avec 5 personnes à bord.

Un submersible transportant des touristes pour explorer l'épave du Titanic a disparu dans l'océan Atlantique dimanche, a annoncé la société OceanGate, organisatrice de l'expédition, dans un communiqué.

Le submersible, baptisé Titan, avait à son bord cinq personnes, dont l'équipage et des touristes. L'alarme a été donnée dans la nuit de dimanche à lundi, 1 heure 45 minutes après la plongée, lorsque toutes les traces et les communications avec le navire ont été perdues.

Les garde-côtes américains et canadiens ont entamé lundi des opérations de recherche et de sauvetage "complexes", impliquant des avions, des bateaux et des équipements spéciaux.

L'amiral John Mauger, garde-côte américain, a expliqué que le sous-marin a une "capacité d'urgence" de 70 à 96 heures, ce qui signifie que le navire dispose d'une réserve d'oxygène en cas d'urgence.

Nous travaillons d'arrache-pied pour les localiser. L'emplacement approximatif est situé à 1448 kilomètres à l'est de Cape Cod, dans le Massachusetts, à une profondeur de 3900 mètres. Il s'agit d'une zone reculée qui représente un défi de taille, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir", a déclaré M. Mauger, responsable de l'opération.

Bien que les autorités n'aient pas communiqué les noms des personnes à bord du submersible, on sait que l'une d'entre elles est l'explorateur et milliardaire britannique Hamish Harding, 59 ans, qui a indiqué dimanche dernier sur les médias sociaux qu'il allait participer à l'expédition OceanGate sur le Titanic.

Il y a aussi un Français à bord du submersible. Il s'agit de Paul-Henri Nargeolet, un océanaute français et spécialiste du Titanic.

Expéditions d'exploration de l'épave du Titanic

Selon le site web de la société OceanGate, le submersible Titan "est conçu pour transporter cinq personnes à des profondeurs de 4 000 m pour des études et des inspections de sites, la recherche et la collecte de données, la production de films et de médias, et les tests de matériel et de logiciels en eaux profondes".

L'équipage se compose généralement d'un pilote, d'un expert et de trois invités qui paient pour l'expérience. Le prix de l'excursion est de 250 000 dollars par personne.

Le navire est équipé d'un système de surveillance en temps réel des variations de pression et de l'intégrité du navire, qui alerte le pilote à temps pour lui permettre d'interrompre la plongée et de remonter à la surface si nécessaire.

L'expédition dure 8 jours. Une fois à proximité du Titanic, les passagers ont accès à des caméras et des écrans haute définition pour observer les détails du naufrage le plus célèbre de l'histoire. L'ensemble du processus d'immersion, y compris la descente et la remontée, dure au total huit heures.

Les petites expéditions pour visiter l'épave du Titanic sont une expérience exclusive pour les touristes et les experts intéressés par l'observation de la célèbre épave, qui se trouve à une profondeur d'environ 3 800 mètres sous la surface de l'océan.

Le Titanic, le plus grand navire de l'époque, a tragiquement coulé lorsqu'il a heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton, en Angleterre, à New York, le 14 avril 1912. Sur les plus de 2 200 passagers et membres d'équipage à bord, plus de 1 500 ont perdu la vie.

Depuis sa découverte en 1985, l'épave a été largement explorée. Le navire est divisé en deux parties, la proue et la poupe étant séparées par une distance d'environ 800 mètres. Un vaste champ de débris entoure les deux parties du navire.

À la une