Tendance météo : encore un peu de patience avant l'amélioration !

Les perturbations défilent depuis maintenant une dizaine de jours les unes après les autres. Si la journée de samedi devrait être assez belle dans le sud, il va encore falloir patienter avant de voir le printemps s'installer.

Marc Hay Marc Hay 13 Mars 2019 - 12:39 UTC
Ciel de traîne cet après-midi et nombreuses averses du sud-ouest au nord-est.

Une perturbation très active a abordé le pays hier après-midi avec des pluies soutenues mais qui ont rapidement traversé le pays. Sous la perturbation, les rafales de vent ont particulièrement été puissantes. Le département du Morbihan a enregistré hier après-midi une rafale de 130 km/h à l’île de Groix. La pointe du Raz a pour sa part enregistré une rafale de 125 km/h. Ailleurs, Météo France a relevé 93 km/h à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais et 90 km/h à Lille dans le département du Nord.

Du vent et des giboulées !

Si la perturbation s’est déjà évacuée hors de nos frontières, c’est une traîne très active qui se met en place dès ce matin sur la plupart des régions. Les averses s’annoncent nombreuses ce matin sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Les averses peuvent d’ailleurs prendre un caractère orageux et être accompagnées de grésil. Le ciel est également assez gris sur le nord-ouest mais les averses moins fréquentes. Le soleil fait de la résistance ce matin sur un petit quart sud-est. Le vent reste sensible sur tout le pays avec des rafales entre 60 et 70 km/h dans les terres.

Une amélioration devrait se dessiner cet après-midi entre la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire, le Poitou et le nord de l’Aquitaine avec le retour de quelques éclaircies. Les conditions devraient toutefois rester assez maussades entre les Pyrénées et le nord-est avec des averses plus fréquentes dans un ciel souvent très nuageux. C’est encore une fois dans le sud-est que les éclaircies seront les plus belles. Comme ce matin, le vent d’ouest restera soutenu cet après-midi avec des rafales dans l’intérieur des terres à 70 km/h. Les températures restent de saison pour cette période de l’année.

Attendre samedi pour l'amélioration !

72 heures de patience avant l’amélioration ... C’est long mais ça devrait valoir le coup avec un beau samedi en perspective ! En attendant le début du week-end, une nouvelle perturbation concerna ce jeudi les régions du nord et de l’est. De fortes chutes de neige devraient d’ailleurs concerner les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord dès 600 à 800 mètres (40 à 80 cm sur le nord des Alpes). Le temps restera perturbé également durant la journée de vendredi avec des averses sur quasiment tout le pays. Une amélioration devrait toutefois se dessiner vendredi après-midi le long de l’Atlantique avec le retour de belles éclaircies.

Samedi sera très certainement la journée la plus belle de la semaine. Le soleil devrait s’imposer en effet sur une large partie du pays. Au sud de la Loire, les nuages se feront très rares et les températures seront à nouveau très douces avec une moyenne de 20 degrés sur le sud. Localement, dans le sud-ouest, des pointes à 22/23 degrés seront possibles. Au nord de la Loire, quelques nuages de beau temps viendront décorer le ciel. En revanche, le ciel sera beaucoup plus chargé en Bretagne à l’avant d’une nouvelle perturbation. Cette nouvelle dégradation apportera d’ailleurs des pluies dimanche entre le sud-ouest et le nord-est et sera suivie de températures moins élevées.

Publicité