Tendance météo : chute des températures en fin de semaine

Les prévisions s'affinent un peu plus au fil des heures et la baisse du mercure semble se confirmer pour la fin de semaine. D'ici là, le mercure va se maintenir à un bon niveau. Le détail des prévisions.

Marc Hay Marc Hay 15 Janv 2019 - 04:00 UTC
soleil
Après les chutes de neige de ce lundi, retour du soleil ce mardi sur les reliefs.

Ce début de semaine a été marqué par une certaine douceur. C'est dans le sud-est qu'il a fait le plus doux avec pas moins de 18°C à Bastia, 17°C à Ajaccio et Montpellier, 15°C à Nice et 14°C à Marseille. Sur la moitié nord, les valeurs ont aussi affiché un bon niveau pour un mois de janvier avec 10°C à Tours et Nantes, 9°C à Dijon (+4°C au-dessus de la normale) et 8°C à Strasbourg et Metz (des valeurs 3 à 4 degrés supérieures aux normales de saison).

Dernière journée de mistral !

Les conditions pour cette journée s'annoncent très calmes avec le retour de pressions assez élevées sur le pays. Toutefois, les grisailles matinales persisteront toute la journée sur la moitié nord avec éventuellement quelques gouttes sur le nord-est et quelques flocons ce matin sur les Vosges dès 400 mètres. Après une matinée bien grise dans le sud-ouest, le soleil va à nouveau s'imposer cet après-midi. Le soleil s'annonce généreux ce matin comme cet après-midi sur les reliefs de l'est, le quart sud-est et la Corse.

Les températures devraient amorcer une petite baisse cet après-midi avec des valeurs comprises entre 6 degrés sur le nord-est et 16 degrés en Corse. Malgré la baisse, ces valeurs restent normales pour une mi-janvier. Le mistral devrait nettement faiblir par rapport à hier puisque les rafales ne dépasseront plus cet après-midi les 60 km/h. D'ailleurs, cet épisode de mistral extrêmement long devrait prendre fin demain.

La chute des températures se confirme !

Si les valeurs vont se maintenir pour les journées de mercredi et jeudi, une chute assez brutale devrait intervenir après le passage d'une perturbation attendue pour la journée de jeudi. D'ici là, la journée de demain sera très calme sur la plupart des régions avec un ciel souvent voilé. Une perturbation arrivera l'après-midi par la Bretagne avec les premières pluies. Cette perturbation progressera jeudi et concernera un axe allant des Pyrénées au Massif Central et aux reliefs de l'est.

Après cette perturbation, la baisse des températures va s'opérer et les températures maximales repasseront 2 à 3 degrés sous les normales de saison. Sous un ciel souvent chaotique, quelques gelées s'inviteront le matin dès la matinée de vendredi. Il neigera à basse altitude sur l'ensemble des reliefs. Le prochain week-end sera très froid avec de bonnes gelées en matinée et des températures souvent sous les 5 degrés l'après-midi. Quelques flocons continueront d'affecter les reliefs. Le froid devrait également perdurer en début de semaine prochaine.

Publicité