Tendance du week-end : de forts orages et une chaleur lourde à l’Est !

Le temps s'annonce particulièrement instable le week-end prochain, avec de fréquentes averses orageuses. Les fortes chaleurs devraient se maintenir sur l'est du pays où le temps sera plus calme.

Les températures resteront élevées à Lyon tout le week-end !
Les températures resteront élevées à Lyon tout le week-end !

Comme prévu, cette semaine aura été marquée par de très fortes chaleurs, précoces pour la saison. Le mercure a affiché jusqu’à 39 degrés dans le Roussillon et Perpignan a par exemple enregistré une température de 37.3°C lundi 14 juin - un record pour une deuxième décade de juin. C'est par ailleurs la deuxième valeur la plus élevée mesurée en juin après les 42.4°C du 28 juin 2019. Avec cette chaleur écrasante, plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune canicule.

Et comme bien souvent avec de telles températures, un temps orageux s'est mis en place par l’ouest ce mercredi, particulièrement violents, accompagnés de grêle et de vent. Et cette ambiance électrique va se poursuivre pour le week-end avec un temps instable qui est attendu sur la plupart de nos régions, avec un risque orageux, du vent et des averses, mais aussi des périodes d'éclaircies dont il faudra profiter.

De forts orages

Samedi, une nouvelle salve pluvio-orageuse sans doute tout aussi violente que celle de ce jeudi se dessine par l'ouest, avec fortes pluies, grêle et violentes rafales de vent. Ailleurs, le temps sera plus calme, avec un ciel globalement nuageux de la Normandie en descendant vers le Roussillon. La météo sera en revanche toujours plus ensoleillée à l’est avec de fortes chaleurs qui se maintiendront.

La météo sera en revanche toujours plus ensoleillée à l’est avec de fortes chaleurs qui se maintiendront.

Dimanche, des orages pourraient encore éclater du sud-ouest vers les régions du nord, et ils se montreront encore violents localement. Les éclaircies résisteront à l’est malgré quelques nuages plus nombreux que les jours précédents. Cette évolution demandera confirmation car la fiabilité reste limitée, dans un contexte globalement dépressionnaire.

Des températures encore élevées à l’est

Alors qu’un net rafraichissement se mettra en place par l’ouest avec le passage des orages, les températures resteront élevées dans l’est aussi bien samedi et dimanche avec des pointes à 30°C entre l’Alsace et la Bourgogne et même 35°C dans la vallée du Rhône.

Les températures resteront élevées dans l’est aussi bien samedi et dimanche avec des pointes à 30°C entre l’Alsace et la Bourgogne et même 35°C dans la vallée du Rhône.

Pour la semaine prochaine, le temps devrait redevenir beaucoup plus calme, avec des températures nettement rafraîchies et donc proches des moyennes de saison. Côté ciel, le temps pourrait rester instable dans un premier temps, surtout au nord, avec le retour de conditions plus anticycloniques par le sud, une situation météo qui reste toutefois à fiabiliser.