StoreWindows10

Températures exceptionnelles pour la saison !

Les températures ont encore été très chaudes sur un large quart nord-est hier après-midi. La région parisienne a d'ailleurs connu des températures normalement observées en plein coeur de l'été. Ces conditions ensoleillées devraient perdurer toute la semaine.

Marc Hay Marc Hay 16 Oct 2018 - 05:57 UTC

chaleur
Nouvelle chaude journée en Île-de-France : jusqu'à 26 degrés à Provins ou Meaux !

Les journées se suivent et se ressemblent. Les températures ont été exceptionnellement élevées hier après-midi sur un large quart nord-est avec des valeurs parfois supérieures de 10 degrés aux normales de saison. Les températures enregistrées étaient celles normalement enregistrées en plein coeur de l'été. Des records pour une deuxième décade d'octobre ont même été battus en région parisienne ou en Picardie. En revanche, les températures étaient beaucoup plus fraîches le long de l'Atlantique avec des valeurs inférieures aux valeurs de saison.

La ville de Melun a enregistré hier après-midi une température maximale de 27.2°C - une valeur record et surtout la 5ème journée consécutive avec une température supérieure à 26 degrés ! La ville du Bourget a elle aussi enregistré une température très chaude avec pas moins de 27°C hier après-midi. Paris a affiché une température 10 degrés au-dessus de la normale avec une maximale de 26.4°C. La chaleur était également bien présente en Picardie avec 26.4°C à Creil et 25.1°C à Saint-Quentin dans le département de l'Aisne.

Encore chaud aujourd'hui !

Après un lundi déjà chaud, cette journée de mardi s'annonce également chaude sur les régions du nord-est. Il est vrai que les valeurs n'auront pas trop de mal à progresser en raison d'un soleil généreux des frontières du nord-est à l'Île-de-France et aux régions centrales. Les valeurs devraient atteindre cet après-midi 25 degrés à Paris , Nevers, Lille et Reims et 26 degrés au Bourget en Seine-Saint-Denis. La capitale alsacienne devrait elle aussi afficher une belle température de 24 degrés.

Si les régions du nord-est vont profiter de conditions estivales, les nuages devraient être un peu plus nombreux sur les régions de la moitié sud. Quelques averses sont d'ailleurs encore possibles cet après-midi autour de la Méditerranée même si les pluies attendues n'auront rien à voir avec celles enregistrées ces 36 dernières heures (pour exemple, il est tombé plus de 320 millimètres à La Salvetat-sur-Agout dans le département de l'Hérault).

Conditions anticycloniques cette semaine !

Les conditions sèches et ensoleillées devraient nous accompagner pour cette fin de semaine sur la plupart des régions. Quelques averses devraient quand même subsister demain autour de la Méditerranée et entre la Bretagne et la pointe du Cotentin. De nouvelles pluies, plus soutenues, devraient à nouveau affecter le Roussillon pour la journée de Jeudi. Sur la moitié nord, les conditions ensoleillées devraient se maintenir, ce qui devrait aggraver la situation en matière de sécheresse.

A partir de vendredi, les températures devraient sensiblement baisser sur l'ensemble du pays en raison du basculement du flux au secteur nord-est. Malgré cette baisse, les températures devraient rester 2 à 3 degrés au-dessus des normales de saison. Il est encore prévu 19 à 20 degrés ce week-end en Île-de-France pour une normale à cette période de l'année de 17 degrés. Bonne nouvelle en tout cas sur le front des intempéries, un grand soleil devrait concerner la Méditerranée.

Publicité