Seriez-vous prêt à être payé moins pour conserver votre droit au télétravail ?

Lors de la crise sanitaire, le monde a vu ses habitudes chamboulées. Interactions sociales limitées, espaces extérieurs interdits, vie professionnelle complètement bouleversée… Une équipe de chercheurs australiens a d’ailleurs fait la lumière sur les avantages et les inconvénients du télétravail, dans une étude publiée en 2021. Et si de nombreuses entreprises souhaitent aujourd’hui le retour en présentiel de leurs employés, nombre d’entre eux sont prêts à tout pour conserver ce nouveau mode de travail.

Les transports en commun, source de stress pour les travailleurs
Les transports en commun, source de stress pour les travailleurs

Télétravail : nouvelle norme ou disparition imminente ? Notre objectif est de tendre vers l’épanouissement personnel. Un élément de réponse peut se cacher dans l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Lors de la crise sanitaire, toutes nos habitudes ont été bouleversées et cet équilibre tant recherché s’est trouvé au cœur de notre quotidien. Avec le Covid, impossible pour beaucoup d’entre nous de se rendre au bureau. Résultat : le télétravail devient la norme. Mais nous a-t-il rendu plus heureux ?

La réponse est oui, selon cette étude australienne, publiée dans la revue PLOS One, en 2021

Les scientifiques Australiens ont noté un grand nombre de conséquences positives liées au travail à la maison. Dans un premier temps, l’hygiène de vie. Entre une alimentation plus équilibrée, plus d’heures et une meilleure qualité de sommeil et moins de stress lié notamment à l’utilisation des transports (voitures ou transports en commun), notre quotidien s’est nettement amélioré et ce, malgré une petite tendance croissante pour le grignotage. Enfin, pouvoir travailler depuis la maison représente un avantage considérable pour la vie de famille.

Cependant, les chercheurs ont également fait la lumière sur les points négatifs

En effet, ces derniers font la distinction entre le télétravail choisi et le télétravail subi. Ce dernier peut constituer une souffrance pour certains d’entre nous. Par exemple, vivre dans un tout petit espace, qui devient également notre lieu de travail. Ou alors, rester à la maison, alors que l’environnement familial est délétère. Enfin, certaines personnes peuvent ressentir le manque d’interactions sociales et cela peut nuire à la santé mentale.

Seulement voilà, de nombreuses entreprises souhaitent revenir au travail en présentiel. On pense notamment à Google qui, sous couvert de course à l’intelligence artificielle, veut que ses employés reviennent dans les bureaux. Ce qui n’est pas toujours du goût des travailleurs. En 2023, l’université d’Australie du Sud a fait une enquête. Sur 1100 participants, 45 % affirmaient être d’accord pour revoir leur salaire à la baisse si cela signifiait qu’ils pouvaient garder leurs jours de télétravail.

Le télétravail, nouvelle norme ?
Le télétravail, nouvelle norme ?

En France, le sentiment est assez similaire. Le télétravail est souvent synonyme de plus de productivité. D’après l'Observatoire 2023 du télétravail, 72 % d’entre eux affirment préférer le télétravail, car ils sont plus concentrés à la maison. Résultat : meilleure qualité de travail et productivité accrue. Un chiffre notamment lié au gain de temps dans les transports.

Plus besoin de subir le trafic matinal ou de pousser pour entrer dans la rame de métro, ce qui peut aussi se révéler être une forte source de stress. Ainsi, 82 % des Français expliquent que le télétravail offre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Référence de l’article :

Le télétravail nous conduit-il à l’épanouissement ? Les résultats surprenants d’une étude !