Froid et neige en montagne ce week-end !

Tout comme votre horloge, la météo va passer à l’heure d’hiver ce week-end ! Après plusieurs semaines de grande douceur sur la France, le froid fait une première offensive en cette fin de semaine avec un temps très perturbé : pluies, giboulées et neige dès 700 mètres d'altitude en montagne.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 25 Oct 2018 - 22:48 UTC
Retour du froid et de la neige en montagne ce week-end
Retour du froid et de la neige en montagne ce week-end

Ce début de semaine, un nouvel anticyclone très puissant s’est positionné sur l’Irlande et nous a apporté majoritairement du beau temps excepté sur les régions situées plus à l’est qui se sont retrouvées en bordure de celui-ci. Un flux de nord s’est mis peu à peu en place et une descente d’air arctique à concerné les régions de l’Europe Centrale, sans toucher la France bien que les températures en matinée ont été plutôt fraîches à l’est, atteignant les -1°C à Colmar en Alsace ce mardi.

C'est surtout pour ce dernier week-end d'octobre qui correspond au changement d'heure (passage à l'heure d'hiver) qu'un coup de froid est annoncé avec de l'air polaire qui va envahir tout le pays. A partir de ce vendredi, l'anticyclone va reculer et se positionner au Sud-Ouest de l'Islande et orienter le flux au secteur nord. Ainsi, de l’air froid va s’écouler en prise directe avec une descente d’air arctique et les régions de l’est - au plus près de cet air froid - vont voir leurs températures chuter brutalement.

Giboulées en plaine, neige en montagne

Samedi, une perturbation va en prime traverser le pays et de ce fait, le temps sera très agité avec un régime de giboulées sur de nombreuses régions et de fortes pluies dans le centre-est où on attend sur tout le week-end l’équivalent de 30 à 40 mm de précipitations. La neige pourrait tomber dans les Vosges, le Jura, les Alpes, les Pyrénées et en Auvergne dès 800-1000 mètres d'altitude et un régime d'averses se met en place sur les autres régions. Personne n'échappera donc au mauvais temps !

Dimanche, les conditions pourraient être un peu moins humides même si les pluies seraient encore fréquentes du Massif Central à l’Est sous l’effet de la même perturbation qui aura pivoté sur ces régions. Il neigera sur l'ensemble des massifs et à très basse altitude, dès 400-500 mètres. Le mistral et la Tramontane continueront de souffler violemment près de la Méditerranée et renforceront la sensation de froid glacial !

Températures dignes d’un mois de décembre

Le matin, c'est donc le froid qui vous surprendra avec des températures comprises entre 2°C et à 8°C au lever du jour. Et avec le vent du Nord qui soufflera assez fort, les maximales afficheront seulement entre 6°C en Alsace et 11°C en Vendée pour la moitié nord et de 8 à 13°C dans le sud entre les vallées alpines et le Midi-toulousain jusqu'à péniblement 15°C près de la Méditerranée. Il faudra aller en Corse pour trouver des températures toujours proches de 20°C. Nous serons ainsi souvent 6 à 7°C en dessous des normales, ce qui ramènera les températures à un niveau de début décembre.

Rien d’anormal car nous sommes en automne et le mois d’octobre est un mois très contrasté qui marque traditionnellement la transition entre les derniers beaux jours de fin d'été et la plongée inéluctable vers novembre et l'hiver.

Publicité