StoreWindows10

Retour de la neige en montagne ce week-end !

Après une semaine très douce, un refroidissement devrait intervenir le week-end prochain et faire baisser la limite pluie/neige sur l’ensemble des massifs. Associé à un temps perturbé, il pourrait tomber une cinquantaine de centimètres de neige entre samedi et dimanche sur certains reliefs.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 06 Déc 2018 - 07:54 UTC
neige
Retour de la neige ce week-end : une excellente nouvelle à l'approche des vacances de Noël !

À quelques semaines de l’hiver, la neige manque encore sur la plupart des massifs. Les stations de sports d'hiver qui bénéficient actuellement d'un enneigement continu sont encore rares, sauf celles situées au-dessus de 1800 mètres d’altitude. De ce fait, l'ouverture officielle de la plupart des stations de ski françaises s'est donc déroulée dans des conditions très différenciées selon les reliefs. Certaines situées dans les Pyrénées ont d’ailleurs décalé la date de leur ouverture officielle au 15 décembre (au lieu du 1er parfois comme à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées).

Cette semaine particulièrement douce n'améliore pas la situation en haute montagne. Un vaste système dépressionnaire s’étire des îles britanniques vers la Scandinavie tandis que de l’air océanique de plus en plus doux d’origine subtropicale remonte des Açores. Des records mensuels de températures minimales ont d’ailleurs été battus ce mardi à Figari en Corse où l’on a relevé 16.3°C ou encore à Bormes-les-Mimosas, Macon, etc… Ce contexte fait remonter la limite pluie / neige au-dessus de 2200 mètres. Le tassement et la fonte de la neige se sont même accélérés en-dessous de 2000 mètres dans le Massif de la Chartreuse dans l’Isère depuis le début du mois de décembre.

Refroidissement le week-end prochain

S’il n’est pas prévu de neige en-dessous de 2000 mètres cette semaine, un refroidissement est néanmoins envisagé samedi 8 et dimanche 9 décembre : une nouvelle perturbation traversera la France et la masse d’air changera dans un flux de nord-ouest avec une limite pluie / neige qui descendra vers 1100 mètres. Entre vendredi et samedi, Il neigera donc abondamment à moyenne altitude dans la plupart des stations du Jura aux Alpes-du-sud.

Ce samedi, on attend ainsi 15 à 30 cm de neige à partir de 1200m sur les Vosges et le Jura, 20 à 50 cm à partir de 1100 m sur les Alpes du Nord, 15 à 30 cm a partir de 1500 mètres sur les Alpes du sud et 5 à 20 cm sur les Pyrénées et 5 à 15 cm à partir de 1200 mètres sur le Massif Central. Dimanche, la limite pluie/neige pourrait remonter quelque peu avec tout de même une dizaine de centimètres de neige supplémentaire à partir de 1400-1600 m selon les massifs soit presque l'équivalent d'un mètre de poudreuse d'ici lundi sur les Alpes du Nord. La semaine prochaine, les conditions pourraient devenir plus sèches mais aussi plus froides avec le retour de conditions anticycloniques, ce qui empêcherait le manteau neigeux de fondre.

Publicité