Regardez les images impressionnantes des tornades qui ont dévasté les villes de l'ouest et du sud des États-Unis !

Une nouvelle journée de tornades a balayé les plaines américaines, laissant des images choquantes. Les alertes se sont étendues sur plus de 500 km, de l'Arkansas au Missouri, tandis que la force de la nature maintenait des milliers de personnes dans l'expectative.

Image d'une des tornades en Arkansas
Image d'une des tornades en Arkansas.

Près de trois douzaines d’alertes aux tornades étaient en vigueur dans la nuit de mercredi, de l’Arkansas jusqu’à l’Indiana, et de nombreux autres avis sont attendus à mesure qu’un puissant système orageux progresse vers l’est, selon le Service météorologique national. Un niveau 5 sur 5 de « risque élevé » de temps violent a été émis pour les États de l’Arkansas, du Missouri, de l’Illinois, du Kentucky, du Tennessee et du Mississippi.

C'est la deuxième fois cette année qu'un avertissement de risque élevé est émis, ce qui ne s'était pas produit deux fois la même année depuis 2021. Le précédent avait été émis le 15 mars, lorsque le National Weather Service avait confirmé la formation de 13 tornades, dont six EF-3. Ces phénomènes ont laissé un bilan tragique de sept morts et douze blessés, ainsi que d'importants dégâts matériels dans les zones touchées.

Les dégâts causés par plusieurs tornades confirmées ont été signalés et la menace devrait persister toute la nuit dans le Mid-South, dans certaines parties du Midwest et dans la vallée de l'Ohio.

L'une des vidéos les plus frappantes est celle d'une très grosse tornade destructrice qui s'est déplacée entre Bay et Lake City, dans l'Arkansas, au cours de l'après-midi. Les autorités ont émis un avis d'urgence tornade (l'alerte tornade la plus sévère) pour les localités situées sur la trajectoire de la tempête, telles que Leachville et Monette. Heureusement, comme il s'agit d'une zone rurale, seules cinq maisons ont été endommagées et aucun blessé n'a été signalé pour l'instant.

En Arkansas, la gouverneure Sarah Huckabee Sanders a déclaré l'état d'urgence avant les tempêtes afin de fournir des fonds pour faire face aux intempéries. « On nous signale des dégâts causés par des tempêtes et des tornades dans tout l'État », a-t-elle déclaré.

Une tornade a également fait des dégâts dans la région de Potosi, dans le Missouri, à environ 116 kilomètres au sud-ouest de Saint-Louis, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les autorités ont indiqué que des personnes étaient piégées dans les débris, mais qu'aucun décès n'était à déplorer jusqu'à présent.

Un studio de télévision touché

Un studio de télévision a également connu un moment de tension lorsqu'une tornade a frappé de plein fouet le bâtiment de KFVS à Cape Girardeau, dans le Missouri.

À l'approche de la tornade, le météorologue Grant Dade continue de suivre les images radar tandis que les habitants se réfugient dans le sous-sol. « Je n'ai jamais vu une tornade frapper ma maison auparavant ; j'espère qu'elle ne frappera pas ma maison », a-t-il déclaré alors qu'il se mettait à l'abri.

« C'était un peu intense, mesdames et messieurs », a-t-il déclaré après être revenu devant la caméra. Il a ensuite pris le temps d'envoyer un SMS à sa famille tout en continuant à expliquer au public ce que montrait le radar. Quelques minutes plus tard, son visage inquiet a changé lorsqu'il a enfin reçu une réponse indiquant que sa famille allait bien. « Ma famille va bien et je suis tout à vous maintenant », a déclaré M. Dade en poursuivant l'émission.