Quelle météo pour ce premier week-end de grands départs en vacances ?

Bonne nouvelle pour les départs en vacances ! Ce week-end, les conditions météo s’annoncent calmes et ensoleillées sur la majeure partie de la France, ce qui est de bon augure pour les juillettistes qui prendront la route !

Johanna Castelle Johanna Castelle 05 Juil 2019 - 03:13 UTC
Cumulus
Ce week-end : un temps variable mais sec sur la majeure partie de la France.

Après ces derniers jours caniculaires, le week-end s’annonce beaucoup plus agréable. Des températures élevées mais sans excès seront de mises. Notez tout de même que depuis jeudi, les températures ont amorcé une nouvelle hausse. Cette journée de vendredi sera la plus chaude de la semaine : le sud du pays va afficher cet après-midi une moyenne de 35°C. Une dépression, située sur la péninsule ibérique, fait en effet remonter de l’air chaud par le sud de la France. Ce week-end, une petite baisse des températures est attendue, l'atmosphère s'annonce ainsi plus respirable et tout aussi estivale !

Un week-end sous un ciel plutôt ensoleillé, un peu plus orageux dans le sud

Samedi, les conditions anticycloniques domineront le pays. Le soleil sera de la partie dès votre réveil, avec quelques passages nuageux de la Bretagne à l’Alsace. Le pourtour méditerranéen profitera d’un ciel tout bleu. En cours de journée, le temps pourrait en revanche tourner à l’orage sur les reliefs du Massif central aux frontières de l’est, et notamment en montagne, soyez donc vigilant ! Un ciel globalement plus couvert se dessinera aussi dans le sud-ouest.

Dimanche, vous bénéficierez d'une belle journée ensoleillée avec quelques cumulus au nord de la Seine et dans le nord-ouest. En revanche, les risques orageux persisteront en journée dans le centre-est, avec des averses de pluie ou de grêle possibles. Quelques averses à caractère orageux pourraient se développer dans le sud-ouest. Tandis que la Provence-Alpes-Côte d'azur affichera de nouveau un soleil radieux. Hormis les orages possibles, les conditions s’annoncent favorables sur les routes pour vos départs en vacances !

Températures en légère baisse, mais toujours très estivales !

Ce week-end, le mercure fléchira quelque peu, mais restera tout à fait de saison. Samedi matin, prévoyez une moyenne de 17°C au nord et de 20°C au sud. Le soleil va permettre aux températures de grimper dans l’après-midi, avec 29°C et 33°C du nord au sud. Dimanche, le mercure fléchira légèrement avec 25°C sur la moitié nord et 30°C sur la moitié sud. Les vacanciers se dirigeant vers le sud de la France bénéficieront d’un air plus chaud mais beaucoup plus respirable que la semaine dernière !

Week-end
Un week-end baigné de douceur avec des températures de saison !

Le temps s’annonce très ensoleillé dans le nord de la France en ce début de semaine prochaine. En revanche, la météo sera plus capricieuse dans le sud. Lundi et mardi, quelques averses orageuses pourraient en effet éclater sur les différents reliefs. Ailleurs, le soleil se montrera très généreux. Vous profiterez de températures estivales les après-midi, avec une moyenne de 25°C à 28°C du nord au sud. Mercredi et jeudi, la météo devrait être calme et anticyclonique sur l’ensemble du pays.

Publicité