Quel temps pour ce week-end et la rentrée scolaire ?

Le week-end s'annonce contrasté avec un samedi ensoleillé et un dimanche plus nuageux. La rentrée scolaire se fera également avec des conditions calmes mais plus fraîches.

Le soleil va briller dans de nombreuses régions samedi.
Le soleil va briller dans de nombreuses régions samedi.

Ce lundi 2 septembre, les enfants vont reprendre la route de l’école. Si le soleil devrait être au rendez-vous, la fraîcheur sera de retour et la petite veste sera nécessaire. Avant cela, le week-end s’annonce globalement estival avec des températures moins élevées que ce début de semaine. Après un samedi calme et agréable, le temps pourrait en revanche être plus mitigé sur la majeure partie du pays dimanche dans une situation de bordure anticyclonique et en marge d’une perturbation sur les Îles Britanniques.

Soleil quasiment partout

Samedi, le soleil devrait briller dans de nombreuses régions malgré un faible risque d'averses orageuses des Pyrénées aux frontières de l'est en fin de journée. Le ciel s’ennuagera aussi progressivement en Bretagne et Corentin au passage d’un petit front. Les températures seront encore très élevées pour la saison avec de 12 à 24°C le matin du nord au sud. L'après-midi, les maximales évolueront de 17 à 27°C des bords de Manche au Bassin parisien en passant par le Centre et les Pays-de-Loire, et de 30 à 35°C partout ailleurs.

Dimanche, un front froid va traverser le pays et s'étendra des Pyrénées au Grand-Est et se déplacera progressivement vers les régions du centre-est. Quelques orages éclateront dans cette zone. A l’arrière, un ciel de traîne partagé entre nuages et éclaircies concernera les régions du nord-ouest. Le vent va s’orienter au nord et les températures seront donc en baisse avec donc un ressenti moins chaud. Les maximales atteindront 19 à 24°C sur la moitié nord et 26 à 33°C au sud.

Il va faire jusqu'à 33°C à Bordeaux ce samedi.
Il va faire jusqu'à 33°C à Bordeaux ce samedi.

Une rentrée sous la fraîcheur

Lundi prochain, pour la rentrée scolaire, le temps s'annonce assez calme en bordure anticyclonique qui va regonfler. Le ciel alternera entre nuages et éclaircies et des orages éclateront en montagne, sur les Alpes et les Pyrénées. A noter que Mistral et Tramontane souffleront fort en vallée du Rhône. Le vent ailleurs sera orienté au secteur Nord dominant ce qui fera baisser sensiblement les températures puisqu’il fera souvent moins de 10°C au lever du jour, et on atteindra péniblement les 20 à 25°C en journée au meilleur de la journée (sauf près de la Grande Bleue).