Qu'est-ce que cette étrange forme semi-circulaire dans la Baie d'Hudson au Canada ? Le mystère de l'Arche de Nastapoka !

Il y a une étrange structure parfaitement circulaire dans la Baie d'Hudson, dans le nord-est du Canada, appelée l'Arche de Nastapoka. Depuis des décennies, les scientifiques se posent des questions sur son origine, mais le mystère reste entier.

carte
Dans cette reconstruction géographique de l'Amérique du Nord, vous pouvez admirer la Baie d'Hudson avec l'Arche de Nastapoka (dans la partie sud-est).

Si vous regardez un atlas géographique ou si vous naviguez sur Internet sur l'un des nombreux satellites mondiaux disponibles, vous pourriez tomber sur de nombreuses curiosités de la géographie terrestre. L'une d'entre elles se trouve au Canada, dans la partie orientale de la Baie d'Hudson. Ici, au nord de la Baie de Lames, le "doigt" caractéristique qui s'étend vers le sud depuis la baie, vous pouvez voir une immense structure circulaire.

Un arc parfaitement circulaire, qui ne peut échapper à l'attention d'un observateur attentif. En effet, ce qui surprend, c'est sa forme presque parfaitement circulaire, alors qu'on s'attendrait à un littoral découpé comme c'est souvent le cas.

Nous sommes face à l'Arche de Nastapoka, et le mystère de la cause de cette forme circulaire a motivé de nombreuses études et expéditions.

De nombreuses hypothèses ont circulé sur la formation du mystérieux Arche de Nastapoka dans la Baie d'Hudson (nord-est du Canada), et il y a eu de vifs débats sur son origine géologique.

Un énorme astéroïde ?

L'une des hypothèses évoquées dans le passé est celle d'un impact d'astéroïde. Aussi au Canada, à quelques milliers de kilomètres à l'est de l'Arche de Nastapoka, se trouve l'"œil du Québec", le lac Manicouagan, un grand bassin d'eau douce d'un diamètre d'environ 70 km, avec une forme annulaire très caractéristique résultant de l'impact d'un énorme météorite.

La première chose qui frappe, cependant, lorsqu'on compare les dimensions entre l'Arche de Nastapoka et le Lac Manicouagan, c'est la taille. Le lac canadien a un diamètre d'environ 70 km, tandis que l'Arche de Nastapoka, si elle était complétée avec une boussole, aurait un diamètre de 450 km.

Nous serions donc face à un météorite de dimensions inimaginables. Cependant, aucune piste n'est exclue et depuis des décennies, les géologues tentent de déterminer si cette structure particulière est réellement le résultat de l'impact d'un météorite apocalyptique, mais ils n'ont trouvé aucune preuve.

hudson
Image de l'Observatoire de la Terre de la NASA, par Lauren Dauphin.

Une étude géologique sur le terrain menée dans les années 70 n'a révélé aucun des indices d'impact, tels que les roches fondues, les fractures radiales, etc.

L'hypothèse de l'astéroïde est donc actuellement mise de côté, bien que certains scientifiques aient spéculé que les traces de l'impact d'un astéroïde auraient pu être effacées par des processus géologiques, et de nouvelles hypothèses sont en cours d'exploration.

Le fruit d'une ancienne collision continentale ?

Aujourd'hui, les géologues pensent généralement que l'arche est le résultat d'une collision continentale, selon un article de la NASA, un épisode de formation montagneuse vieux de 2 milliards d'années appelé orogenèse Trans-Hudson, qui aurait conduit à la première formation du continent nord-américain.

Selon cette théorie, l'Arche de Nastapoka serait le vestige restant jusqu'à nos jours d'une limite de plaques tectoniques en forme d'arc et aurait donc une origine tectonique.

Sur la base d'études de modélisation numérique, d'études géologiques régionales et en l'absence de preuves d'un impact d'un corps extraterrestre, il y a actuellement un consensus général sur cette théorie de l'origine tectonique.

Vidéos marquantes