Qu’est-ce qu’une bombe cyclonique ? Cela peut-il se produire en France ?

Des conditions météo très hivernales concernent les États-Unis à quelques jours de Noël. Cela se produit en raison d'un air polaire tout droit venu de l'Arctique.

Dans le Nord-Est des États-Unis, d'importantes chutes de neige sont annoncées.
Dans le Nord-Est des États-Unis, d'importantes chutes de neige sont annoncées.

Depuis quelques jours, les informations relayent une puissante tempête hivernale en direction des États-Unis. Il s’agit de « bombe météorologique ». Ce phénomène n’est pas inédit, encore moins sur cette région du monde qui en connaît plusieurs par an.

Mais qu’est-ce qu’une bombe météorologique ?

Dans le domaine de la météorologie, on parle de bombe météorologique lorsque l’on subit une rapide baisse de la pression atmosphérique. Celle-ci est si rapide (24hPa en 24 heures) qu’elle génère une puissante zone dépressionnaire (zone de "mauvais temps" à l’inverse d’une zone anticyclonique qui est associée à une météo bien plus calme). Cette dernière engendre dès lors des rafales de vent tempétueuses sur une zone généralement assez restreinte. Elle résulte notamment d’un excellent phasage du conflit de masses d’air.

En France, des tempêtes liées à des "bombes météorologiques" se sont déjà produites comme par exemple Xynthia en février 2010. De puissantes rafales ainsi qu’une submersion marine ont alors concerné une partie de la France.

Pourquoi ce phénomène se produit-il en Amérique du Nord ?

Actuellement, une brutale descente d’air polaire est présente sur les Etats-Unis. Celle-ci est si froide que le contraste thermique avec l’air bien plus doux en provenance du Golf du Mexique ou bien de l’Atlantique provoque un conflit de masses d’air. Ce dernier favorise grandement la mise en place de conditions instables allant jusqu’à la formation d'une puissante dépression.

L'air glacial s'affirme aux USA avec un puissant conflit de masses d'air près de la côte Est.
L'air glacial s'affirme aux USA avec un puissant conflit de masses d'air près de la côte Est.

D’intenses précipitations sont alors au rendez-vous avec des chutes de neige qui, selon les endroits, sont parfois remarquables. Les rafales de vent sont aussi à l'ordre du jour avec des valeurs tempétueuses.

Cette descente d’air polaire est si marquée qu’elle atteint le Nord du Mexique et concernera toute la côte Est des États-Unis au cours de ces prochaines heures. New-York connaîtra alors une météo hivernale pour les fêtes de Noël.

Cela peut-il arriver en France ?

Une dépression dite « explosive » peut tout à fait circuler de nouveau sur la France. Cela étant, de par la position géographique de ce pays, le conflit air chaud / air froid sera moindre qu’en Amérique du Nord. Pour autant, de violentes tempêtes peuvent prendre naissance au large de l’Atlantique et circuler jusqu’à nos contrées comme l’exemple cité précédemment.

Un air plus froid s’invitera aussi à l’arrière de cette dépression pouvant alors provoquer, si les températures sont suffisamment basses, des chutes de neige en montagne voire… en plaine dans le cas d’une instabilité très marquée mais sans commune mesure avec les Etats-Unis.

Vidéos marquantes