Pluies, inondations, éboulement : une goutte froide provoque des intempéries et fait deux morts en France
La circulation d'une goutte froide sur le nord du pays a généré de l'instabilité parfois forte au cours des dernières heures. Des intempéries ont même touché plusieurs départements.
Après la canicule qui aura duré plus de dix jours dans de nombreuses régions, les conditions météo ont radicalement changé avec l'arrivée d'une goutte froide, une petite dépression avec de l'air froid en altitude. Celle-ci a traversé la moitié nord entre mardi et mercredi, générant un conflit de masses d'air parfois important. Après avoir apporté d'intenses pluies dans les Côtes-d'Armor mardi, elle a poursuivi sa route mercredi.
️ En Eure-et-Loir, on atteint les 100 mm de pluie à Chartres ! Une partie de l'autoroute A11 est inondée, ici vers l'aire de Chartres-Gasville. ( Sylvie Andreone) pic.twitter.com/fMrI79q2Xh
— Météo Express (@MeteoExpress) August 20, 2025
Elle s'est alors bloquée dans les environs de la Beauce, générant durant une douzaine d'heures de fortes précipitations. Le département de l'Eure-et-Loir a été le plus touché avec quelque 105 mm recueillis à Chartres, du jamais vu depuis le début des mesures. En prenant en compte les horaires de relevés, il est tombé en une journée climatologique (de 8h du matin à 8h le lendemain matin) jusqu'à 96 mm dans la préfecture du département, 75 mm à La Loupe (28) mais aussi 82 mm à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
️ Il pleut aussi énormément dans le sud de l'Île-de-France. On atteint 80 mm à Fontainebleau où hippodrome & écuries sont inondés ! ( Christian Morel) pic.twitter.com/RoSPagMr5K
— Météo Express (@MeteoExpress) August 20, 2025
Conséquence de ces précipitations, des inondations se sont produites autour de Chartres. L'autoroute A11 a ainsi été coupée à la circulation dans les deux sens, les voies étant littéralement inondées. Des inondations ont aussi touché le secteur de Fontainebleau, obligeant l'évacuation de chevaux. La vigilance orange aux pluies et inondations a été levée dans la soirée.
Un orage de grêle très puissant a frappé le village de Villeneuve de Marc et ses alentours. Il est tombé 44 mm en 30 minutes, sans compter l'impressionnante quantité de grêle !!
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) August 20, 2025
Merci à Laurent Chapot pour cette photo très impressionnante ! @MeteoExpress @KeraunosObs pic.twitter.com/nW8JRQa8Lq
Dans de nombreuses autres régions, des orages se sont développés ici ou là. S'ils sont souvent restés localisés, ils ont apporté parfois d'intenses pluies. Ces dernières ont occasionné des ruissellements dans l'agglomération toulousaine. Des chutes de grêle parfois importantes ont aussi été recensées en région Rhône-Alpes et plus particulièrement dans le département de l'Isère.
️ Forte pluie actuellement à #Toulouse.
— Guillaume Pannetier (@GuillaumePannet) August 20, 2025
️ De fortes précipitations ont transformé lavenue de la Gloire en torrent. Les images sont impressionnantes.#Occitanie #Meteo #Pluie #inondation pic.twitter.com/kohmyByrx4
Autre fait marquant à signaler mercredi en début de soirée, un éboulement rocheux s’est produit sur la RN 205, en Haute-Savoie. Le rocher qui s'est détaché de la paroi est tombé sur une voiture circulant sur la route de la descente des Egratz. À bord du véhicule, quatre membres d'une même famille. Le conducteur et la passagère avant, un couple, ont été blessés tandis que le couple installé à l'arrière est décédé sur le coup.