Pluie et vent la semaine prochaine : quelles sont les dernières prévisions en France ?

L'automne va assez rapidement faire son retour sur la France en cours de semaine prochaine. Pluie et vent seront monnaie courante ces prochains jours. Découvrez les dernières tendances dans ce nouvel article.

Des précipitations régulières vont faire leur retour en cours de semaine prochaine sur la France.
Des précipitations régulières vont faire leur retour en cours de semaine prochaine sur la France.


Alors que l'hiver sera encore au rendez-vous pour ce week-end avec des températures parfois bien froides le matin, changement de météo la semaine prochaine.

Cela s'explique notamment par le retour d'un flux océanique perturbé et le passage de dépressions proches où sur l'hexagone. Regardons les dernières prévisions et tendances pour les jours à venir.

Lundi : arrivée d'une dépression

C'est dès lundi qu'une dépression circule sur la France pour apporter de nombreuses précipitations. Cette dégradation intéressera tout le pays puisque la dépression s'engouffrera progressivement à l'intérieur des terres. Pour autant, les différentes modélisations n'optent pas pour un risque de tempête ou coup de vent.

Pluie et vent rythmeront la journée de lundi en France.
Pluie et vent rythmeront la journée de lundi en France.

L'automne sera donc bel et bien au rendez-vous avec ce net redoux. Cette météo persistera dans le courant de soirée et nuit de lundi à mardi. A noter que la limite pluie-neige remontera vers 1200m puis plus haut encore d'ici la nuit suivante. Attention donc au risque d'avalanches sur le massif alpin ainsi que sur les Vosges et le Jura.

Mardi : dépressionnaire à l'Est, anticyclonique à l'Ouest

Dès la journée de mardi, on retrouvera la dépression en direction du quart Nord-Est de la France. Cela aura pour conséquence un flux orienté Nord à Nord-Ouest sur l'hexagone, favorisant une baisse des températures. Quelques chutes de neige mêlées à la pluie pourraient de fait concerner de basses altitudes en direction du Grand-Est.

Des sensations encore hivernales sont à prévoir en tout début de semaine.
Des sensations encore hivernales sont à prévoir en tout début de semaine.

Un ressenti qui restera hivernal y compris sur la moitié Ouest en raison d'un flux de Nord anticyclonique. Les températures pourront s'abaisser et approcher les 0°C en cours de soirée et nuit de mardi à mercredi. En raison d'une humidité résiduelle, des phénomènes glissants pourront localement s'observer.

La suite de la semaine : plus océanique

C'est réellement à partie de la seconde partie de semaine prochaine que le rail dépressionnaire reprendra une certaine vigueur. Les dépressions circuleront aisément depuis l'Atlantique jusqu'en Angleterre. Cela poussera des passages pluvieux réguliers jusque sur l'hexagone.

Le froid fera un peu de résistance mercredi matin à l'Est mais l'air bien plus doux s'imposera par la suite.
Le froid fera un peu de résistance mercredi matin à l'Est mais l'air bien plus doux s'imposera par la suite.

On surveillera également les rafales de vent le long des côtes qui pourraient garder cette météo très agitée jusqu'à la mi-décembre au moins. A l'intérieur des terre, les conditions s'annoncent aussi agitée avec de fréquents passages pluvieux. Une première quinzaine de décembre qui s'annonce donc très humide sous une certaine douceur !

Pour retrouver des conditions plus hivernales, il faudra prendre la direction de la haute montagne. En moyenne montagne, les redoux seront fréquents limitant l'importance du manteau neigeux.

À la une