Peut-on espérer le retour d'un grand soleil et froid sec pour ces prochains jours en France ?

Les hautes pressions qui s'invitent pour cette fin de semaine vont-elles permettre au soleil de briller généreusement en France ? Rien est moins sûr notamment en raison d'une très forte humidité présente sur le territoire.

Le soleil arrivera-t-il a percer les très nombreuses grisailles de cette fin d'automne ?
Le soleil arrivera-t-il a percer les très nombreuses grisailles de cette fin d'automne ?


Les conditions météo s'annoncent progressivement plus anticycloniques à partir de la journée de demain jeudi. Ce temps anticyclonique va-t-il pour autant être signe de belles éclaircies nocturnes faisant chuter les températures ? Le flux s'annonce-t-il froid ou doux et jusqu'à quand ? Un grand soleil brillera-t-il en journée ? Regardons ensemble les dernières pressons météo.

Jeudi et vendredi, deux journées...fortement nuageuses

L'anticyclone va donc s'imposer dès la journée de demain sur l'hexagone. Bien que quelques rares pluies de faible intensité soient encore possibles, exit les gros passages pluvieux venant faire grossir les différents cours d'eau. Une très bonne nouvelle d'autant plus sur les régions allant du Centre-Ouest au Centre-Est, là où des alertes météo crues et inondations sont en cours.

Une purée de pois s'annonce sur la France.
Une purée de pois s'annonce sur la France.

Pour autant, l'importance des pluies de ces derniers jours et semaines ont apporté une certaine humidité. La pression atmosphérique étant si forte qu'elle va venir plaquer cette humidité.

Résultat, le soleil se fera très discret tout au long de votre journée de jeudi, ce sur l'ensemble de la France. Seul l'extrême Sud-Est pourra observer un généreux soleil.

Les températures seront en baisse assez lente tout au long de ces prochains jours.
Les températures seront en baisse assez lente tout au long de ces prochains jours.

Côté températures, on se situera une nouvelle fois encore au-dessus des normales de saison. Pour autant, les valeurs seront en légère baisse sur l'hexagone. La fraîcheur sera donc au rendez-vous à l'exception des côtes atlantiques et bretonnes avec une douceur océanique.

Pour la journée de vendredi, les hautes pressions pourront morceler localement cette importante "tartine" de nuages bas. Ainsi, de façon aléatoire, des poches d'éclaircies sont envisageables sur tout le pays. Sous les zones nuageuses, encore majoritaires, quelques bruines pourront s'observer. Les températures seront relativement stables en raison d'une situation météo qui n'évoluera que très peu.

Ce week-end : plus lumineux

Il faudra attendre la journée de samedi pour réellement observer des conditions météorologiques plus ensoleillées. En effet, les hautes pressions continueront leur long travail d'assèchement de la masse d'air. De fait, les éclaircies auront tendance à se multiplier samedi.

A noter que des éclaircies nocturnes seront présentes, faisant plonger localement les températures près des 0°C. Quelques phénomènes glissants pourraient donc s'observer très localement. Prudence.

Au fil du week-end, les grisailles devraient se faire moins présentes.
Au fil du week-end, les grisailles devraient se faire moins présentes.

Pour votre journée dominicale, le soleil devrait se faire encore plus présent, toujours sous la dominance des hautes pressions. Une belle journée d'automne s'invitera donc à quelques jours de l'hiver sur le calendrier. Côté thermomètres, ceux-ci s'annoncent dans les normales puisqu'une baisse se poursuivra.

Cette "patate" anticyclonique régressera légèrement en cours de semaine prochaine mais continuera de protéger dans un premier temps la France des zones dépressionnaires.

À la une