StoreWindows10

Météo : Paris a enfin retrouvé son soleil !

Alors que les conditions météorologiques ont été très nuageuses sur la moitié nord en ce début d'année, le soleil est enfin revenu hier sur la moitié nord .. Pas sûr pour autant que la fin de semaine soit ensoleillée !

Marc Hay Marc Hay 09 Janv 2019 - 06:46 UTC
soleil
Paris a enregistré deux heures de soleil hier après-midi !

Vous pensiez qu'il avait disparu ? Il est vrai qu'entre le 1er et le 7 janvier, le soleil n'a pas brillé une seule minute dans la capitale ! La faute à cet anticyclone qui piégeait les nuages bas dans les basses couches de l'atmosphère. La capitale a en effet enregistré sur les 7 premiers jours de l'année seulement 4 petites minutes d'ensoleillement ! Pire encore, le soleil n'a brillé que 11 minutes entre le 27 décembre dernier et le 7 janvier. La situation s'est enfin débloquée !

2 heures de soleil !

Le retrait de l'anticyclone vers l'ouest a en effet permis à une perturbation de s'infiltrer par les régions septentrionales. Après les quelques averses (qui ont circulé dans la nuit de lundi à mardi), Paris a pu retrouver un peu soleil mardi après-midi puisque la capitale a enregistré 2 heures de soleil. 2 heures, c'est d'ailleurs la quantité de soleil qu'il faut par jour en janvier pour atteindre la moyenne mensuelle qui s'élève à Paris à 62 heures. Conclusion, il va falloir que le soleil brille un peu plus pour rattraper le retard accumulé !

Si les éclaircies sont enfin revenues ce mardi après-midi dans les rues de la capitale, la température enregistrée au meilleur moment de la journée était plutôt douce pour un 8 janvier avec une maximale de 9.6°C - soit une température supérieure de 2 degrés à la norme. Toutefois, après l'enfoncement de la perturbation sur le sud, le flux a basculé au secteur nord et c'est donc une nouvelle baisse (temporaire) des températures qui va se mettre en place. Pour preuve, la température ne devrait pas dépasser les 5 degrés dans la capitale cet jeudi après-midi sous un ciel variable.

Du soleil pour la fin de semaine ?

Si de belles éclaircies vont s'inviter aujourd'hui sur le bassin parisien, les nuages devraient se multiplier cet après-midi par l'extrême nord. En attendant, cette journée de jeudi est encore marquée par les chutes de neige sur la façade est. Quelques flocons tombent toujours sur les Pyrénées en moyenne montagne.

De belles éclaircies concerneront aujourd'hui un axe entre l'Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et le Luxembourg. Le soleil se maintiendra aussi pour cette fin de semaine autour de la Méditerranée mais le vent sera violent avec des rafales à près de 120 km/h ! La fin de semaine s'annonce grise sur quasiment tout le territoire avec toujours quelques flocons possibles à très basse altitude sur le nord-est. Les températures remonteront un peu pour le week-end et la neige concernera cette fois-ci uniquement les reliefs.

Publicité