Orages violents, chutes de grêle ! Et maintenant, chute des températures !
Des orages localement violents ont éclaté hier sur de nombreuses régions dans un contexte de températures anormalement élevées pour un 13 mars. Après les orages, nous assistons aujourd'hui à une dégringolade des températures !

Météo France avait placé près de 30 départements en vigilance orange pour des orages localement violents ! Une dégradation orageuse a en effet balayé la plupart des régions au court des dernières heures. Les orages ont été localement forts et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Sous les orages les plus forts, de très fortes pluies ont été observées.
️ L'est du département de l'#Yonne de nouveau balayé par de violents #orages en cette fin d'après-midi. Dans le secteur de Sauvigny-le-Bois, près d'Avallon, les routes sont recouvertes de grêle.
— Météo89 (@meteo_89) March 13, 2023
Via facebook #meteo89 pic.twitter.com/5OnXaaQ79L
Ces orages ont éclaté après une journée très chaude ! Un record de chaleur a même été battu dans le sud-ouest à Agen (département du Lot-et-Garonne). Météo France a en effet relevé une maximale de 26.5°C. Le précédent record était de 26.3°C (température enregistrée le 21 mars 1990).
Après les orages et les températures estivales de ce 13 mars, nous allons assister à une dégringolade des températures. Les températures vont localement perdre plus de 10 degrés dans les régions du sud-ouest.
Grêle, fortes rafales de vent et activité électrique intense
Les ingrédients étaient réunis hier. L'air froid en altitude a rencontré un air nettement plus chaud et humide dans les basses couches. Des orages localement forts ont donc éclaté après une journée anormalement chaude sur le pays. Les valeurs enregistrées hier après-midi sont normalement des températures enregistrées en juin. Les images ci-dessous montrent la virulence de l'orage qui a touché la ville de Dijon en Côte-d'Or.
Des orages parfois forts éclatent du sud-ouest au nord-est. Une cellule vigoureuse a circulé au nord de Dijon puis en Haute-Saône avec de grêle, ici à Champlitte. ( John Vanessa Garnaux) pic.twitter.com/DO5S7jjyZx
— Météo Express (@MeteoExpress) March 13, 2023
Les orages se sont évacués vers les départements de l'est en fin de soirée. L'activité électrique a été particulièrement intense. Les images d'Annecy montrent les très nombreux éclairs qui ont éclairé le ciel de la ville.
Le ciel d'Annecy s'est transformé avec l'#orage en boule à facette, avec un nombre hallucinant d'éclairs par minute @KeraunosObs @VigiMeteoFrance @meteofrance @lachainemeteo pic.twitter.com/AMrn0LHz14
— Denis Fabre (@denisfabre) March 13, 2023
Ce mardi, l'activité orageuse s'est éloignée. De l'air plus frais s'est engouffré sur le pays et les températures vont perdre localement plus de 10 degrés en seulement quelques heures.
Dégringolade des températures !
Des températures dignes d'un mois de juin ont été relevées hier après-midi dans le sud de la France. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées dans le sud-ouest avec localement plus de 28 degrés.
La barre des 28 degrés a été approchée à Mont-de-Marsan dans les Landes avec 27.8°C. La chaleur été aussi présente au pied des Pyrénées avec 26.1°C à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Plus de 25 degrés ont aussi été enregistrés à Clermont-Ferrand et à Grenoble.
Aujourd'hui, les températures vont perdre localement plus de 10 degrés dans le sud de la France. Les valeurs vont même repasser sous les normales de saison sur le nord du pays avec des maximales qui auront parfois du mal à dépasser la barre symbolique des 10 degrés.