Nouvel épisode méditerranéen la semaine prochaine : à quoi faut-il s'attendre ?

Une météo bien plus agitée se met en place à partir de ce week-end et durant la semaine prochaine. La configuration sera favorable à de fortes pluies dans le quart Sud-Est.

Le régime dépressionnaire va de nouveau fortement influencer les conditions météo en France. Celles-c pourront se montrer particulièrement agitées dans le quart Sud-Est. Faisions un tour des dernières prévisions météo quant cet épisode méditerranéen annoncé.

Début de l'évènement mardi

Quelques passages d'averses sont possibles dès lundi. Pour autant, c'est vraiment à partir de la journée de mardi que l'instabilité va se montrer plus importante dans le quart Sud-Est. Celle-ci pourra d'ailleurs parfois tourner à l'orage notamment en s'approchant des reliefs.

D'ici le début d'après-midi de mardi, de fortes pluies à caractère orageux sont à prévoir en Occitanie. Elles progresseront en direction des Cévennes tout en pouvant devenir plus fortes. Au large, des pluies voire orages pourront aussi circuler, atteignant Provence-Alpes-Côte d'Azur plus tardivement bien que des averses soient déjà possibles avant le début d'après-midi.

La moitié Sud sera le plus exposée au "mauvais temps".
La moitié Sud sera le plus exposée au "mauvais temps".

En cours de soirée et nuit de mardi à mercredi, l'épisode pluvio-orageux intéressera la vallée du Rhône ainsi que tout le quart Sud-Est. En montagne, des chutes de neige viendront recouvrir les paysages parfois déjà bien blancs. Attention aux accumulations localement importantes, pouvant générer des avalanches.

D'intenses phénomènes sont localement possibles, toujours sur la moitié Sud du pays.
D'intenses phénomènes sont localement possibles, toujours sur la moitié Sud du pays.

Cette instabilité continuera son chemin vers l'Italie en cours de journée de mercredi. Prudence tout de même : la dégradation pourrait trainer aux abords de la frontière France/Italie ainsi que sur les Alpes-Maritimes.

À noter qu'une autre dégradation s'invitera aussi en direction des Pyrénées Atlantiques : fortes chutes de neige en montagne et pluies conséquentes aux pieds des montagnes.

Un risque de fortes crues

L'épisode ne présente pas, à ce jour, de caractéristiques particulières. Prudence néanmoins quant aux importants cumuls annoncés en direction des montagnes. Les rivières et autres cours d'eau pourront rapidement voir leur niveau augmenter de façon assez soudaine.

Alors que d'ici mercredi, toute la France aura connu des pluies, l'attention se portera dans le Sud-Est et Sud-Ouest.
Alors que d'ici mercredi, toute la France aura connu des pluies, l'attention se portera dans le Sud-Est et Sud-Ouest.

Dans tout le quart Sud-Est, les accumulations seront plutôt modérées bien que localement, des foyers orageux pourraient apporter de très importantes accumulations. Cela demande encore quelques jours de prévisions pour affiner de façon très précise les conditions météo à venir.

Aussi, on surveillera les pluies abondantes... en direction du Pays-Basque. Plus de 120mm sont possibles d'ici mercredi soir dans les Pyrénées-Atlantiques. De telles quantités d'eau feront nettement gonfler les cours d'eau du secteur. Une semaine qui s'annonce donc localement très agitée en France, ce à quelques jours de Pâques.

Vidéos marquantes