StoreWindows10

Nombreux records de chaleur !

Les journées se suivent et se ressemblent. Sous un soleil de plomb, les températures se sont envolées hier et de nombreux records ont été observés. Le week-end s'annonce estival et chaud.

Marc Hay Marc Hay 20 Avr 2018 - 06:53 UTC
Chaleur en France
De nombreux records de chaleur ont été observés jeudi après-midi en France.

Une chaleur exceptionnelle pour la saison concerne le pays depuis maintenant plusieurs jours. Les températures hier après-midi étaient parfois jusqu'à 13 degrés au-dessus des normales de saison. Alors que les maximales en journée devraient avoisiner 16°C sur la moitié nord et 18°C sur la moitié sud, les valeurs hier après-midi approchaient parfois les 30°C. En raison de cette remontée d'air très chaud en provenance directe du Maghreb, les températures se sont envolées et de nombreux records ont été pulvérisés.

Les températures étaient donc particulièrement élevées hier après-midi et de nombreux records ont été pulvérisés. La ville de Roissy a battu son record avec une maximale de 28.3°C (contre 27.8°C le 25 avril 2007). D'autres records ont été battus comme à Lisieux avec 28.2°C (battant les 27.1 du 9 avril 2017), à Boigneville dans l'Essonne avec 27.8°C (battant les 27.7°C du 25/04/2017) ou encore à Deauville dans le Calvados avec une maximale de 26.7°C (contre 25.9°C le 29 avril 1955).

D'autres températures remarquables ont été observées en France. La ville de Saint-Maur dans le Val-de-Marne a frôlé la barre des 30°C avec une température maximale de 29.9°C. La ville de Melun n'était pas très loin de son record avec une maximale de 28.8°C (record de 29.5°C le 30 avril 1994). Chaleur exceptionnelle pour un 19 avril dans la capitale avec une température hier après-midi de 28.7°C. Il n'avait jamais fait aussi chaud en avril depuis le record d'avril 1949 qui était de 30.2°C.

Encore un peu plus chaud aujourd'hui !

Si la journée d'hier a été particulièrement chaude, celle d'aujourd'hui le sera tout autant avec des valeurs par endroits 10 à 13 degrés supérieures aux normales de saison. Malgré les quelques nuages côtiers ce matin le long des côtes de la Manche, les conditions s'annoncent ensoleillées sur le reste du territoire. Les nuages côtiers laisseront place cet après-midi à des conditions à nouveau ensoleillées sur les plages de la Manche. Ailleurs, le soleil sera au beau fixe avec une chaleur exceptionnelle pour la saison.

Chaleur en avril
Journée encore très chaude cet après-midi avec des pointes à 30 degrés !

Côté mercure ce vendredi après-midi, les maximales pourraient gagner par endroits entre 1 et 2 degrés. Après les quasiment 30 degrés observés hier localement, de nombreux nouveaux records pourraient être observés cet après-midi. On pourrait dépasser la barre des 30 degrés en Île-de-France, en plaine d'Alsace, en Touraine ou encore dans le Limousin. Météo France prévoit en tout cas jusqu'à 29 degrés cet après-midi à Paris, Strasbourg, Cognac et Limoges, 28°C à Reims et Lille, 27°C à Rouen et Nancy, 26°C à Toulouse, 25°C à Tarbes, 24°C à Aurillac et Toulon et 23°C à Nice, Brest et Cherbourg.

Le week-end s'annonce lui aussi très estival avec des conditions toujours très ensoleillées et des températures toujours très élevées pour la saison et dignes d'un plein mois de juillet. Quelques nuages sont toutefois attendus ce week-end le long des côtes de la Manche où quelques orages pourront éclater en fin de journée. Quelques orages pourraient également éclater en montagne en fin de journée. Les températures atteindront en moyenne des valeurs comprises entre 26 et 28 degrés l'après-midi sur l'ensemble du territoire.

Publicité