Noël : vers des températures très douces

Alors que les températures étaient déjà légèrement supérieures aux normales de saison hier après-midi, les valeurs vont encore augmenter ces prochains jours.

Marc Hay Marc Hay 18 Déc 2018 - 06:36 UTC
douceur
Pluie et grande douceur au programme pour ces prochains jours.

Météo France a enregistré hier après-midi des températures légèrement supérieures aux normales de saison. Ces températures s'inscrivent dans un contexte de mois de décembre anormalement doux avec une anomalie positive de plus de deux degrés au-dessus de la normale. Avec 6 degrés hier après-midi, Strasbourg affichait une température 1 degré supérieure à la normale. Très localement, les valeurs enregistrées hier étaient 3 à 4 degrés supérieures aux normales de saison avec 10°C à Orléans (+3°C par rapport à la norme) et 11°C à Lyon (+4°C par rapport à la normale).

Grande douceur ces prochains jours

La douceur va se maintenir tout au long de la semaine et devrait même perdurer jusqu'à Noël. Cette douceur sera en revanche accompagnée de perturbations pluvieuses. Si les températures s'annoncent légèrement supérieures aux normales de saison jusqu'à jeudi inclus, la douceur devrait nettement s'accentuer à partir de vendredi avec des températures jusqu'à 5/6 degrés supérieures aux valeurs de saison. En revanche, la limite pluie/neige devrait franchement remonter. Il n'est toujours pas prévu de grosses chutes de neige sur les Pyrénées.

Une nouvelle perturbation arrive aujourd'hui par les régions de l'ouest et aborde ce matin la Bretagne avec de violentes rafales de vent au large du Finistère (loc. 100 km/h). Les nuages bas sont nombreux sur le nord-est avec localement quelques brouillards givrants. La pluie progressera cet après-midi en direction des Pays-de-la-Loire et de la Normandie. Partout ailleurs, le ciel s'annonce très voilé. Des entrées maritimes concerneront ce matin comme cet après-midi le Golfe du Lion.

Très perturbé jusqu'à Noël

Plusieurs perturbations vont circuler dans ce flux d'ouest dynamique jusqu'aux fêtes de Noël. Seules les régions de l'extrême sud devraient rester à l'écart de toute cette agitation. La perturbation qui arrive aujourd'hui par la Bretagne traversera le pays la nuit prochaine et concernera demain les régions de l'est avec des pluies soutenues et de bonnes chutes de neige en montagne. Dès jeudi, une nouvelle zone pluvieuse abordera les régions du centre-ouest avec à nouveau des pluies et du vent.

Vendredi sera une journée très perturbée avec des pluies soutenues sur la quasi-totalité du pays. Seule la Corse restera à l'écart de toute cette agitation. La douceur devrait s'accentuer encore une fois à l'approche du week-end avec des températures dépassant les 10 degrés partout. Pour ce dernier week-end d'achats avant Noël, la situation s'annonce perturbée et humide avec des pluies samedi sur les régions centrales. Dimanche, le temps restera pluvieux sur le nord alors que le soleil s'imposera au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Publicité