Neigera-t-il pour les fêtes de fin d'année ?

Noël en blanc, ce ne sera encore pas pour cette fois ! Hormis sur les Alpes, la neige s’annonce rare pour les fêtes de fin d’année.

neige montagnes
Pour passer les fêtes sous la neige, les Alpes semblent l'endroit le plus propice cette année.

Les fêtes de Noël approchent, et la question est sur toutes les lèvres ou au moins dans un coin de la tête : a-t-on une chance de passer les fêtes sous la neige ?

Autant être clair dès maintenant, les risques sont très minces cette année en France, proches de zéro en plaine. En effet, depuis quelques temps, la situation météorologique est figée, avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses, et de la douceur venue d'Atlantique. Certes, on trouve de la neige en montagne, mais tous les massifs n'ont pas été servis à la même enseigne cette année.

Faible enneigement en montagne... sauf sur les Alpes

Le courant océanique qui apporte beaucoup d’agitation en ce moment sur la France, a également apporté une grande douceur sur tout le territoire, laquelle a fait fondre cette semaine la plupart du manteau neigeux à basse et moyenne altitude.

Ainsi, sur les Pyrénées où il avait beaucoup neigé la semaine dernière, la plupart du manteau a fondu en-dessous de 1800 mètres. Bonne nouvelle toutefois : il neige à nouveau faiblement depuis ce week-end, particulièrement ce dimanche dès 1500 m.

Sur les Alpes, la situation est meilleure en ce début de vacances scolaires. A 1500m, on compte une cinquantaine de cm sur la plupart des massifs, un peu moins en Isère où le redoux a été massif en début de semaine. Il neige ce dimanche à assez basse altitude, et ces chutes de neige devraient se poursuivre en abondance lundi et mardi. Seul bémol, l'instabilité du manteau et le risque d'avalanches suite à ces dernières fortes chutes de neige.

Enfin, sur le Massif Central, les Vosges et le Jura, la situation est assez morose, avec une fonte quasi-totale du manteau avec la douceur de cette semaine. De plus, l’absence de gel ne permet même pas le fonctionnement des canons à neige. Les quelques flocons qui tombent ce dimanche sur le Massif Central ne devraient guère inverser la tendance.

Un peu plus frais cette semaine ?

La bonne nouvelle pour les vacanciers qui partent en montagne, c’est que le courant perturbé que nous avons connu cette semaine va peu à peu s’estomper. Ainsi, un temps plus sec et plus calme est attendu à partir de mardi.

Les températures vont légèrement baisser en début de semaine, et on pourrait même retrouver de faibles gelées à partir de mercredi/jeudi sur les régions de l'est. Cette baisse du mercure pourrait permettre aux stations les plus hautes de faire fonctionner leurs canons à neige.

A long terme, pour le Nouvel An, la situation est plus incertaine. Le scénario majoritaire est celui de la poursuite d'un temps sec avec des températures de saison. Il ne devrait donc pas neiger pour les fêtes en montagne.

Quant à la plaine, soyons franc, les chances de neige entre Noël et Nouvel An se comptent sur les doigts d’une main. Mais après tout, on peut aussi passer de bonnes fêtes sans poudreuse !