Météo week-end : fort coup de vent, risque de submersions et passages pluvieux. Quelles régions concernées ?

Une météo du week-end placée sous le signe d'un bal d'averses et de rafales de vent. Vent qui pourra souffler en coup de vent sur de nombreux départements. Faisons le point avec les dernières prévisions.

Un fort coup de vent intéressera une partie de la France entre samedi et dimanche.
Un fort coup de vent intéressera une partie de la France entre samedi et dimanche.


Pour votre météo du week-end, et bien c'est la pluie qui va dominer. En effet, le flux perturbé avec son lot de perturbations sera une nouvelle fois au rendez-vous. En prime, un coup de vent parfois fort intéressera certaines régions. L'automne s'est bel et bien installé depuis plus d'une semaine désormais. Regardons ensemble les prévisions météo pour samedi et dimanche en France.

Samedi : pluvieux en journée, sous surveillance ensuite

La journée de samedi est marquée par de passage pluvieux faibles à modérés dès votre matinée. Les vents souffleront modérément mais viendront comme ces derniers jours, accentuer le ressenti assez frais. A noter que les précipitations seront régulières en montagnes aussi (notamment sur le Jura et les Vosges).

Fort risque de pluie dans le Centre-Ouest et Nord-Ouest entre samedi soir et la nuit de samedi à dimanche.
Fort risque de pluie dans le Centre-Ouest et Nord-Ouest entre samedi soir et la nuit de samedi à dimanche.

D'ici samedi soir, une dépression secondaire remonte par l'Atlantique. Elle abordera les côtes atlantiques apportant un net renforcement des vents. Plus de 100km/h sont de fait annoncés le long des côtes. Des pointes locales à 110-115km/h restent envisagées sur les caps les plus exposés. Les pluies s'activeront aussi avec des intensités plus modérées sur la Bretagne puis jusqu'aux Hauts-de-France en cours de nuit de samedi à dimanche.

Attention aux vents parfois très forts sur tout la quart Nord-Ouest de la France ainsi qu'au Nord de la région Centre-Val-de-Loire (70-90km/h dans les terres). Bien que non exceptionnelles, les rafales pourront engendrer des chutes d'objets et branches. Près du littoral, des phénomènes de submersion marine ne sont pas impossibles.

Petite douceur pour la journée de samedi. A l'abri des averses et du vent, le ressenti sera plutôt "agréable".
Petite douceur pour la journée de samedi. A l'abri des averses et du vent, le ressenti sera plutôt "agréable".

Côté températures, le flux de Sud-Ouest à Ouest apporte une certaine douceur matinale. Pas de froid ou fraîcheur donc sur les thermomètres bien qu'en plein vent et avec l'humidité un ressenti frais soit présent. Concernant les maximales, on se situera plutôt dans les normales voire périodiquement légèrement au-dessus sous une éclaircies plus durable.

Dimanche, toujours pluvieux dans l'Ouest et Nord-Ouest

On retrouvera une météo automnale sur toute la moitié Ouest et Nord-Ouest de la France dimanche. Vers le Nord-Est, des pluies seront elles aussi présentes mais un peu moins régulières. Quoiqu'il en soit, il sera nécessaire d'avoir un parapluie à portée de main.

Grande douceur printanière pour dimanche dans le Nord-Est de la France.
Grande douceur printanière pour dimanche dans le Nord-Est de la France.

Les vents seront aussi de la partie et limiteront la perception des douces températures sous les averses. Car oui, les températures s'annoncent une nouvelle fois bien douces notamment au réveil pour la période. En journée, la douceur sera très présente vers le Nord-Est avec un excédent de près de 10°C par rapport aux normales. On pourra en effet relever jusqu'à 18-20°C entre Alsace et Lorraine.

Pour retrouver une météo plus calme et ensoleillée, direction le quart Sud-Est qui, dans cette configuration météorologique, se retrouve protégé des intempéries. Cela s'explique par la présence des reliefs du Massif Central qui font office de "barrière".

À la une