Météo : une canicule exceptionnelle va toucher la France !

La France sera touchée par une canicule exceptionnelle la semaine prochaine. Les températures pourront atteindre en milieu de semaine prochaine la barre symbolique des 40 degrés !

Marc Hay Marc Hay 22 Juin 2019 - 00:00 UTC
Paris
Canicule : 39 degrés la semaine prochaine à Paris !

Alors que la première partie du mois de juin a été très agitée et un peu fraîche, ce mois de juin va se terminer par une canicule sévère. Dès dimanche après-midi, les températures vont fortement remonter sur la moitié sud du pays. Lundi, la chaleur envahira la plupart des régions. Entre les journées de mardi et de vendredi, la chaleur sera accablante dans de nombreuses régions. La barre symbolique des 40 degrés pourrait être franchie dans plusieurs villes de France.

Seuils de canicule largement dépassés !

Pour parler de canicule, des seuils doivent être dépassés le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. En ce qui concerne la canicule à venir, les seuils seront largement dépassés puisque cette canicule devrait au moins durer six jours ! La chaleur sera d'ailleurs difficilement supportable dans les grandes agglomérations. À Paris, les seuils fixés pour déclencher une vigilance orange canicule sont de 21°C la nuit et 31°C le jour. Les dernières modélisations montrent des températures bien au-dessus des 35 degrés ! De mardi à vendredi, des pointes à 38/39 degrés sont envisagées dans la capitale. La barre symbolique des 40 degrés n'est pas exclue en Île-de-France.

La situation à Lyon dans le département du Rhône s'annonce également critique avec plusieurs journées la semaine prochaine où le mercure pourrait atteindre les 40 degrés. Avec des températures aussi élevées en journée, les températures la nuit auront beaucoup de mal à redescendre. Dans de telles conditions, les organismes seront mis à rude épreuve. Le département du Rhône sera placé en vigilance orange canicule tout au long de la semaine prochaine puisque les seuils seront allègrement dépassés (20 degrés la nuit et 34 degrés le jour).

Soleil de plomb !

Les températures prévues la semaine prochaine sont des températures prévues à l'ombre. La chaleur sera très difficilement supportable puisqu'un soleil de plomb concernera la plupart des régions. Si quelques nuages concerneront la Bretagne en début de semaine avec une petite évolution orageuse possible, toutes les autres régions seront exposées à un ciel parfaitement dégagé. À ce stade, c'est la journée de jeudi qui pourrait être la plus chaude de la série avec une quarantaine de degrés dans de nombreuses villes.

Lyon
Fortes chaleurs à Lyon : la barre des 40 degrés pourrait être franchie à plusieurs reprises.

Si cette canicule ne devait durer il y a encore 48 heures que 3 à 4 jours, il est maintenant prévu qu'elle dure au moins 6 jours. Cette canicule très précoce dans la saison estivale s'annonce aussi intense que celle de 2003. De nombreux records de températures seront battus la semaine prochaine en France (possiblement des records absolus). La canicule de 2003 avait été très longue puisqu'elle avait duré 16 jours. Cette canicule avait provoqué la mort de plus de 15 000 personnes en France.

La canicule de la semaine prochaine intervient à un moment délicat puisque de nombreux services d'urgences sont en grève. Fait aggravant, le mouvement ne cesse de s'amplifier avec pas moins de 131 services en grève.

Publicité