Météo : première semaine de l'année douce et ensoleillée

Les prévisions sont confirmées : cette deuxième semaine de février sera bien la première semaine de l'année 2019 à être vraiment ensoleillée et plutôt douce sur la majeure partie du pays. Le détails des prévisions pour la semaine.

Marc Hay Marc Hay 12 Fevr 2019 - 02:00 UTC
soleil
Soleil et douceur toute la semaine !

Si la journée de lundi a encore été assez grise avec quelques pluies et de la neige sur l'ensemble des reliefs, les conditions s'améliorent plus franchement pour cette journée de mardi avec le retour de larges éclaircies sur la majeure partie du pays. Ces conditions ensoleillées devraient se poursuivre jusqu'au week-end au moins ! Si les températures minimales resteront assez fraîches avec quelques gelées, les valeurs l'après-midi devraient être très douces et donc plutôt agréables grâce à la présence du soleil.

Nombreuses grisailles matinales ce matin

Les brouillards et nuages bas sont encore bien présents ce matin sur la plupart des régions et notamment du sud-ouest aux frontières du nord-est. Les éclaircies sont plus belles et les brouillards moins nombreux sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Les Pyrénées, les reliefs de l'est, le pourtour méditerranéen et la Corse sont sous un franc soleil ce matin. Le vent reste bien sensible autour de la Méditerranée avec des rafales pouvant atteindre les 70 à 80 km/h.

L'évolution sera favorable cet après-midi sur toutes les régions de l'ouest avec de belles éclaircies de retour le long de la Manche, en Normandie, en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et l'Aquitaine. Le soleil se maintiendra sur les Pyrénées ainsi que sur le quart sud-est. Les reliefs de l'est profiteront également d'une très belle après-midi avec un ciel légèrement voilé. Les nuages resteront nombreux sur le nord-est et les éclaircies souvent rares. C'est d'ailleurs dans le nord-est que les températures seront les plus basses cet après-midi avec des valeurs souvent comprises entre 4 et 6 degrés.

Soleil et douceur pour la suite !

L'évolution sera encore plus favorable pour la journée de mercredi puisque le soleil devrait s'imposer en journée sur la quasi-totalité du pays. Toutefois, les nuages pourraient persister davantage sur l'extrême nord et le nord-est. Il faudra être prudent en matinée sur le nord-est avec de possibles brouillards givrants. Jeudi sera une très belle journée sur tout le territoire. Si la matinée s'annonce bien fraîche, les températures l'après-midi seront très douces et au-dessus des valeurs de saison avec des températures dépassant souvent les 10/11 degrés au nord et 13/14 degrés dans le sud.

La fin de semaine s'annonce également très ensoleillée avec du soleil partout pour la journée de vendredi et toujours une très grande douceur l'après-midi. Quelques nuages devraient s'inviter samedi sur la Bretagne et le Cotentin avec éventuellement une petite averse. Partout ailleurs, le soleil dominera une nouvelle fois avec des valeurs toujours aussi douces. À l'approche d'une perturbation, le ciel devrait plus sérieusement s'ennuager dimanche sur le nord-ouest avec quelques pluies. Partout ailleurs, le soleil résistera et les températures resteront très douces avec des valeurs comprises entre 12 et 15 degrés du nord au sud.

Publicité