Météo : poursuite de la sécheresse et des restrictions d'eau

Alors que les conditions anticycloniques et sèches vont se maintenir tout au long de la semaine, la sécheresse en France s'aggrave et ce sont désormais 85 départements qui sont concernés par des arrêtés de limitation des usages de l'eau.

Marc Hay Marc Hay 17 Sept 2019 - 02:00 UTC
Sécheresse
Sécheresse : 85 départements concernés par des arrêtés de limitation des usages de l'eau.

Après un été déjà très sec et marqué par deux canicules, ce mois de septembre est également particulièrement sec. Malgré quelques pluies observées dans le nord-est, entre la Bretagne et les côtes aquitaines ou entre le Var et les Pyrénées-Orientales, les quantités tombées sont bien insuffisantes pour renverser la balance. De nombreuses régions (Limousin, Centre, Auvergne et Rhône-Alpes) n'ont pas dépassé les 5 millimètres depuis le 1er septembre.

Maintien des hautes pressions !

Malgré une baisse des températures attendue cette semaine, les conditions anticycloniques vont au moins se maintenir sur le pays jusqu'au week-end. Un changement pourrait intervenir en deuxième partie de week-end avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse par le nord-ouest. Ces conditions anticycloniques vont une nouvelle fois contribuer à l'assèchement des sols. Mise à part l'instabilité orageuse attendue sur les reliefs du sud, aucune perturbation pluvieuse n'est attendue avant le week-end prochain sur le pays.

Dans ce contexte de sécheresse, ce sont au total 85 départements qui sont toujours concernés par des arrêtés de limitation des usages de l'eau. De nombreuses régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charente, Auvergne, Limousin, Centre-Val de Loire) sont même en vigilance rouge (état de crise). Dans ces départements en état de crise, les arrêtés en cours prévoient l'arrêt des prélèvement non prioritaire y compris des prélèvements à des fins agricoles.

Pas de pluie à Paris depuis des semaines !

Fait plus remarquable, il n'a pas plu à Paris depuis le 18 août dernier ! Ce 17 septembre, c'est donc la 30ème journée sans pluie à Paris. Si le record de la plus longue période sans pluie à Paris ne sera pas battu, cette longue période sans pluie dans la capitale succède à une autre série tout aussi importante de 27 jours du 21 juin au 17 juillet dernier. Observer deux telles séries dans un même été est tout simplement inédit dans la capitale depuis le début des relevés en 1873.

En 1976 déjà, Paris avait connu une période sans pluie de 35 jours du 2 juin au 7 juillet 1976. Il est toutefois improbable que la plus longue période sans pluie à Paris soit battue puisqu'elle remonte au printemps 1953. À la fin de l'hiver et du printemps 1953, il n'y avait pas eu une seule goutte d'eau dans la capitale pendant 41 jours.

Publicité