Météo : neige à Paris et en Île-de-France cette semaine ? Quelles autres régions touchées ?

L'hiver s'installe donc depuis quelques jours sur la France. Rien d'exceptionnel il est vrai. Pour autant, restons prudents face à des conditions météo qui pourront se montrer parfois délicates au fil de ces prochains jours.

La circulation pourrait être localement perturbées par les chutes de neige à venir. Attention aussi au risque de verglas.
La circulation pourrait être localement perturbées par les chutes de neige à venir. Attention aussi au risque de verglas.


Après une journée de lundi passée sous les premiers flocons jusqu'en plaine dans le Nord-Est (sans tenue sous les 400m), l'hiver persiste ces prochains jours.

Des passages neigeux pourront s'observer y compris en région parisienne. Faisons le tour des dernières prévisions météo en France. Allez-vous observer des chutes de neige ?

Jeudi neige au rendez-vous

Pour la journée de jeudi, une dépression circule sur la moitié Sud de la France. L'air froid présent sur la façade Est engendrera la formation de chutes de neige. Neige qui atteindra les plaines de Lorraine et d'Alsace avec une petite tenue possible. Attention donc aux chaussées glissantes.

Les montagnes seront bien enneigées mais la neige pourra aussi tenir en plaine jeudi.
Les montagnes seront bien enneigées mais la neige pourra aussi tenir en plaine jeudi.

Au fil des heures de la journée, les intempéries auront tendance à se faire plus discrètes. Peut-être que des flocons s'observeront vers la pointe bretonne mais dans l'ensemble, la pluie s'invite sur l'hexagone, surtout entre le Centre-Ouest et Centre-Est.

Soirée et nuit de jeudi à vendredi : neigeux au Nord

L'air froid résistera sur la moitié Nord de la France pour la soirée et nuit de jeudi à vendredi. Résultat, l'Île-de-France ainsi que la Grand-Est observeront un risque de neige tenant au sol une bonne partie de la nuit. A ce jour encore, quelques incertitudes quant à l'intensité et localisation de ces nouvelles intempéries.

Soirée et nuit de jeudi à vendredi hivernales sur l'hexagone. Le froid persiste.
Soirée et nuit de jeudi à vendredi hivernales sur l'hexagone. Le froid persiste surtout au Nord.

Ces chutes de neige pourront toutefois s'intensifier en cours de nuit entre le Nord de la Bourgogne et le massif du Jura et des Vosges. Au réveil de vendredi, une couche de 2 à 5cm en plaine est globalement attendue, plus en s'approchant des zones de relief. Quelques scénarios optent pour une épaisseur de 10 à 15cm en plaine mais là encore, prudence au regarde des incertitudes.

Si vous vous rendez en montagne, attention aux importantes quantités de neige annoncées. Plusieurs dizaines de centimètres pourront s'ajouter à la couche déjà parfois très épaisse.

De plus en plus froid

Alors que des épisodes neigeux pourront donc se produire jusqu'en plaine, les températures vont rester d'un bas niveau. Pour la journée de dimanche, les minimales seront négatives sur toute la moitié Est de la France. Localement sur les sols enneigés, on pourra observer jusqu'à -5/-8°C dans les plaines.

Après les épisode neigeux parfois jusqu'en plaine, méfiance quant au regel des chaussées jusqu'à ce week-end au moins.
Après les épisode neigeux parfois jusqu'en plaine, méfiance quant au regel des chaussées jusqu'à ce week-end au moins.

Ces températures hivernales devraient persister une grande partie de la semaine prochaine en lien avec flux plus ou moins orienté au Nord-Est. Une météo digne d'un mois de décembre que l'on aurait presque oublié après de longs mois passés sous des températures quasiment continuellement supérieures aux normales.

Vidéos marquantes