Météo : la baisse des températures va se poursuivre

Les gelées sont beaucoup plus nombreuses ce matin sur surtout beaucoup plus fortes. Côté ciel, les prochaines journées devraient se ressembler avec des nuages au nord et du soleil au sud.

Marc Hay Marc Hay 03 Janv 2019 - 01:53 UTC
soleil
Nuageux au nord, plus ensoleillé au sud !

Avec le basculement du flux au secteur nord, la baisse des températures s'est amorcée hier après-midi avec des températures orientées à la baisse par rapport à la journée de mardi. Malgré la baisse enregistrée hier, les valeurs étaient encore tout à fait normales pour la saison. Nancy a par exemple enregistré une température de 5°C alors que la normale à cette période de l'année est de 6°C. Même constat à Strasbourg avec 7°C enregistrés hier pour une normale de 5°C. Le pourtour méditerranéen a encore une fois tiré son épingle du jeu avec pas moins de 17°C à Bastia et 16°C à Toulon.

Retour des gelées ce matin

Preuve que la baisse des températures s'est bien mise en place, les gelées sont nombreuses ce jeudi matin sur l'hexagone et parfois assez fortes, notamment sur une diagonale entre le sud-ouest et le nord-est. En fin de nuit, Tarbes affichait une température de -5.4°C. Agen connaît également depuis quelques jours des matinées bien froides avec une valeur de -4.6°C à 7 heures ce matin. Le nord-est du pays n'était pas en marge avec -4°C à Nancy et -3.1°C à Strasbourg.

Les valeurs seront également orientées à la baisse cet après-midi et passeront cette fois-ci sous les normales de saison, notamment sur les régions de la moitié nord. C'est à Langres qu'il fera le plus froid cet après-midi avec une maximale de 1°C. Sur un large quart nord-est, les valeurs s'échelonneront de 1°C à 6°C (2°C à Strasbourg, 3°C à Metz, 4°C à Orléans et 6°C à Paris). Côté ciel, les nuages resteront nombreux sur le nord-est. Au sud de la Loire, le ciel sera bien dégagé avec du vent dans le couloir rhodanien (70 km/h pour les rafales).

Plein soleil au sud !

Si la moitié nord devrait conserver des conditions assez nuageuses pour cette fin de semaine, le plein soleil résistera une nouvelle fois sur les régions de la moitié sud. Le vent sera violent autour de la Méditerranée (mistral et tramontane à 100 km/h). En raison d'un ciel dégagé, les gelées seront par endroits assez fortes avec des valeurs pouvant s'approcher des -5 degrés. Quelques flocons sont également attendus samedi sur les Vosges et le Jura dès 400 mètres d'altitude.

La journée de dimanche ressemblera beaucoup aux deux précédentes avec un ciel souvent couvert sur le nord et l'est du pays. De plus belles éclaircies concerneront les régions proches de l'Atlantique. Les Pyrénées, le quart sud-est et la Corse conserveront une nouvelle fois un plein soleil. Les températures minimales devraient un peu remonter sur la moitié nord avec des gelées moins fortes.

Publicité