Météo : Fortes pluies et douceur de retour pour la fin de semaine

Après le froid et les chutes de neige de ces derniers jours dans la vallée du Rhône, un net redoux va se mettre en place sur le pays. De fortes pluies orageuses sont attendues autour de la Méditerranée.

Marc Hay Marc Hay 19 Nov 2019 - 03:00 UTC
inondations
Intempéries dans le sud-est entre jeudi et samedi avec la mise en place d'un épisode méditerranéen.

Avant le redoux attendu pour la journée de jeudi, les températures de ce mardi et de demain vont rester hivernales sur le pays avec des valeurs encore 3 à 4 degrés sous les normales de saison. Si quelques gelées sont observées localement ce matin, elles devraient se généraliser pour demain avec -1°C à Metz, Aurillac et Tarbes, 0°C à Lille, Orléans, Dijon et Limoges et 1°C à Caen, Rouen et Agen. A partir de jeudi, le flux va basculer au secteur sud et les températures vont très nettement remonter. Cette hausse du mercure sera également accompagnée par de fortes pluies en Méditerranée.

Des inondations redoutées

Dès mercredi après-midi, des pluies orageuses remonteront de Méditerranée et concerneront la Corse. Quelques pluies faibles concerneront également l'extrême quart sud-est sans caractère aggravant pour cette journée. Sur le reste du pays, les conditions s'annoncent assez agréables avec de belles éclaircies possibles (parfois tardives dans le nord-est en raison des grisailles matinales parfois tenaces). En revanche, pour la journée de jeudi, les pluies soutenues concerneront les départements entre l'Hérault et les Alpes-Maritimes. Ces pluies intenses et parfois orageuses devraient perdurer au moins jusqu'à samedi.

Ces pluies arrivent sur des sols gorgés d'eau ce qui fait craindre des ruissellements importants et donc de possibles inondations. Depuis le 1er octobre, il est tombé près de 350 millimètres à Cannes dans les Alpes-Maritimes (pour une normale de 240 millimètres). Ces fortes précipitations viendront se cumuler à la fonte de la neige à moyenne altitude en raison d'un net redoux sur les régions du sud. Selon les dernières prévisions, il pourrait tomber près de 200 millimètres dans certains secteurs, notamment sur les Cévennes. Cet épisode méditerranéen devrait prendre fin dimanche avec le retour de belles éclaircies.

Méditerranée.
Fortes pluies et fortes rafales de vent en fin de semaine autour de la Méditerranée.

Mieux sur le reste du pays ?

Si le sud-est sera en proie aux intempéries en deuxième partie de semaine, le reste du pays ne devrait pas être mieux logé. Après une journée de mercredi plus lumineuse, une perturbation touchera les régions du nord-ouest jeudi et apportera des pluies en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire, en Normandie et sur le Poitou. Seuls les départements au sud de la Garonne devraient conserver de belles éclaircies pour cette journée.

Les conditions météorologiques devraient rester maussades sur les régions de l'ouest entre vendredi et dimanche avec des pluies. Quelques belles éclaircies sont toutefois attendues vendredi et samedi entre l'Alsace et le nord des Alpes. Il faut en tout cas retenir qu'après une première quinzaine de novembre particulièrement fraîche, c'est la douceur qui va s'imposer à nouveau dès jeudi après-midi sur le pays.

Publicité