Météo : fin de l'épisode neigeux ce vendredi

Les fortes chutes de neige vont se décaler au nord, tout en perdant de leur intensité ce vendredi matin. Sur le sud-est, un calme temporaire revient après les fortes pluies de la veille.

Clément Meirone Clément Meirone 15 Nov 2019 - 05:00 UTC
neige
Il a neigé en abondance hier et cette nuit sur le centre-est, y compris en plaine.

La journée de jeudi a été très agitée sur un large quart sud-est du pays. En soirée, des pluies abondantes ont touché la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, faisant réagir plusieurs cours d’eau Varois. Le Naturby et l’Argens sont ainsi sortis de leur lit par endroit.

En parallèle, les fortes chutes de neige, qui ont commencé dans le courant de l’après-midi de jeudi en région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont poursuivies une grande partie de la nuit. Dès hier soir, le trafic routier a été très impacté, tout comme le trafic ferroviaire, interrompu par endroit. Des centaines de milliers de foyers sont toujours privés d'électricité à l'heure actuelle, principalement entre la Drôme, la Loire et l'Ardèche. A noter qu'en Isère, une personne a été tuée par la chute d'un arbre qui a cédé sous le poids de la neige, jeudi dans la soirée.

Ce vendredi matin, ces chutes de neige cessent enfin en vallée du Rhône, mais remontent en direction de la Bourgogne.

Encore un peu de neige ce vendredi matin

En fin de nuit, les chutes de neige ont cessé sur l’ex-région Rhône-Alpes, laissant des cumuls parfois très conséquents. Dès les premières hauteurs, la barre des 30-40 cm de poudreuse est souvent dépassée. Mais la plaine n’a pas été épargnée, notamment entre St-Etienne et Valence, avec bien souvent plus de 10 cm au sol ! Il s’agit d’un épisode tout à fait exceptionnel pour la région et particulièrement précoce (sur lequel nous reviendrons demain dans un article détaillé).

Ce vendredi à l’aube, l’épisode neigeux quitte définitivement la vallée du Rhône, et se décale lentement au nord tout en perdant de son activité. Ainsi, il neigera faiblement ce vendredi matin sur la Bourgogne, une neige qui pourra tenir au sol dès les premières hauteurs, comme sur le Morvan. Il faut bien noter que la limite pluie-neige est très difficile à appréhender dans ce genre d’épisode.

Au fil des heures, la dégradation gagnera la région Centre, l’Île-de-France et la Normandie. Si les précipitations se feront majoritairement sous forme de pluie, là aussi par endroit, dès les premières collines, de la neige pourrait faire son apparition. Ce temps humide se maintiendra tout l’après-midi sur ces régions, en débordant vers les Hauts-de-France et les Pays-de-la-Loire.

Bref retour au calme au sud-est

Sur le sud-est du pays, la matinée est fort heureusement plus calme, après les pluies diluviennes de la veille. Toutefois, dans l’après-midi, des averses vont d’abord gagner la Corse, avant de rejoindre les côtes des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes en soirée. Ces ondées pourraient être fortes mais elles ne devraient pas durer excessivement longtemps.

Sur le reste du pays, à l’ouest, le temps sera calme, excepté près du pays Basque où les averses seront fréquentes en après-midi. Il neigera d’ailleurs sur les Pyrénées à assez basse altitude. A noter des chutes de neige parfois fortes en soirée de vendredi sur les Alpes du sud.

Publicité