Météo du week-end en France : douceur suivie d'un refroidissement avec de la neige en montagne

Découvrez la météo du week-end en France : les températures vont s'abaisser mais qu'en est-il des intempéries ? L'automne va-t-il persister ? Consultez ce nouvel article qui vous est proposé.

Grande douceur et passages pluvieux parfois très actifs sont monnaie courante depuis hier mercredi. Cela persiste ce jeudi : les passages pluvieux sont une nouvelle fois au rendez-vous et assez fréquents. Le ressenti est d'ailleurs plutôt automnal qu'hivernal pour un mois de février. Les températures sont malgré tout assez douces avec des excédents thermiques assez marqués. Mais qu'en sera-t-il de la météo de votre week-end en France ?

Samedi : l'automne au programme en plaine

Pour votre journée de samedi, une perturbation traversera la France d'Ouest en Est. La masse d'air étant encore douce, il s'agira de pluie en-dehors des zones montagneuses et en-dessous des 1500/1800m. D'ici le courant de soirée et nuit de samedi à dimanche, l'air se montrera plus froid en altitude, favorisant l'abaissement de la limite pluie/neige.

À surveiller les fortes intempéries attendues sur le pourtour méditerranéen ainsi qu'au Sud-Est. Cette dégradation pourra d'ailleurs apporter de bonnes chutes de neige sur les Alpes ainsi qu'en direction du Massif Central. La Corse sera aussi sous des passages pluvieux. Retour d'éclaircies par l'Ouest de la France.

Énième perturbation annoncée pour la journée de samedi avec de la neige en montagne.
Énième perturbation annoncée pour la journée de samedi avec de la neige en montagne.

Côté températures, c'est donc la douceur qui l'emportera sur l'hexagone. La carte ci-après indique des valeurs fréquemment égales voire supérieures à 10°C dans les plaines. On pourra par exemple observer jusqu'à 12°C sur la Lorraine... soit près de 5 à 6°C au-dessus des normales.

Une douceur océanique sera encore présente une bonne partie de la journée de samedi.
Une douceur océanique sera encore présente une bonne partie de la journée de samedi.

Températures faiblement négatives pour les montagnes pyrénéennes et en direction des Alpes. Il faudra vraiment attendre la soirée et nuit suivante pour observer des températures proches voire légèrement inférieures à 0°C en-dessous des 1500m.

Dimanche : une météo plus fraîche voire froide

Votre journée dominicale verra un régime d'averses circuler sur la France. Entre deux intempéries, des périodes d'éclaircies sont à prévoir sur une large moitié Ouest. Le Sud-Est devrait retrouver des conditions bien plus sèches et lumineuses.

En direction des reliefs, des averses neigeuses pourront s'observer malgré une tendance à l'assèchement de la masse d'air. Les accumulations resteront donc généralement faibles pour cette journée.

Plus frais dimanche sous de nombreux passages nuageux et un risque d'averses.
Plus frais dimanche sous de nombreux passages nuageux et un risque d'averses.

La baisse des températures est confirmée avec des valeurs plus normales pour nos contrées bien qu'encore souvent douces. C'est en montagne que le froid sera ressenti bien que là aussi, rien de conséquent à prévoir. Prudence tout de même si vous devez vous rendre sur les pistes de ski : des phénomènes glissants restent envisageables.

Un froid relatif concernera les montagnes, baisse des températures à prévoir aussi dans les plaines.
Un froid relatif concernera les montagnes, baisse des températures à prévoir aussi dans les plaines.

Ces températures resteront un peu fraîches en cours de semaine prochaine. Comme indiqué hier dans un précédent article, le quart Nord-Est de la France sera le plus sujet à des températures plus conformes pour la saison.

Vidéos marquantes