Météo Corse : vigilance rouge pour vents violents !

Météo France a placé très tôt ce matin la Corse en vigilance rouge pour vents violents. Les vents pourraient localement dépasser aujourd’hui les 200 km/h. 4 autres départements du sud-est sont aussi en vigilance orange pour vents violents.

Marc Hay Marc Hay 09 Déc 2018 - 07:57 UTC

corse
Vigilance rouge en Corse : les rafales de vent pourront atteindre les 180 à 210 km/h.

Météo France a donc relevé ce matin à 6 heures le niveau de vigilance. Alors que la Corse était placée depuis hier en vigilance orange, les services de Météo France ont placé les deux départements en vigilance rouge en raison des très fortes rafales de vent attendues sur la zone. Les vents pourraient dépassement localement les 200 à 210 km/h. 4 autres départements du sud-est sont aussi en vigilance orange pour de violentes rafales de vent et des chutes de neige abondantes sur les Alpes du Nord.

Une tempête exceptionnelle !

Les rafales de vent enregistrées depuis ce matin sont déjà particulièrement puissantes avec de 150 à 160 km/h sur le Cap Corse. Une rafale de vent à 166 km/h a même été enregistrée vers Luri. Pour sa part, l’Île-Rousse a enregistré une rafale de vent à 138 km/h. Les vents vont encore se renforcer dans le courant des prochaines heures avant une atténuation attendue dans la soirée par le département de la Haute-Corse.

D’ici à la mi-journée, les vents vont se renforcer et les rafales pourront attendre fréquemment les 130 à 150 km/h, localement un peu plus. Sur le Cap Corse et ses environs, les rafales pourront atteindre les 190 à 210 km/h. Dès midi, Météo France précise que les vents d’ouest vont impacter les vallées de l’est de l’île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Ghisonaccia pourront être particulièrement visés avec des rafales entre 150 et 170 km/h.

Vigilance orange sur 4 départements

Si la Corse est en vigilance rouge, Météo France a également placé 4 départements en vigilance orange : Alpes-Maritimes, Isère, Savoie et Haute-Savoie.Sur les Alpes du Nord, la vigilance ne concerne que les parties montagneuses. Les rafales de vent pourront atteindre les 100 à 120 km/h, localement 120 à 140 km/h d’ici à demain matin. En plus des très fortes rafales, il neigera abondamment sur la zone avec de 50 à 80 cm de neige, localement 1 mètre de poudreuse. L’accès aux stations de sports d’hiver s’annonce très délicat.

Le département des Alpes-Maritimes est lui aussi en vigilance orange pour de violentes rafales de vent. Dès ce matin, le vent d’ouest à nord-ouest devient très fort à violent, principalement sur les pré-Alpes de Grasse. Dans l’après-midi, les violentes rafales de vent pourront concerner la région de Grasse dans son ensemble, l’arrière-pays d’Antibes et le pays de Vence. Les rafales de vent pourront atteindre sur ces zones les 120 à 140 km/h, localement les 150 km/h sur le secteur de Grasse.

Publicité