Météo : chute des températures ce mardi !

La perturbation très active, arrivée lundi sur l'ouest de la France, se décale à l'est ce mardi. Elle s'accompagne de fortes pluies et d'une chute des températures.

Clément Meirone Clément Meirone 15 Oct 2019 - 02:00 UTC
Pierrelatte, Drôme
De fortes pluies orageuses circulent ce matin sur le sud-est de la France.

Conformément aux prévisions, les orages ont été nombreux et parfois forts lundi après-midi et soir, de la façade atlantique au bassin parisien, avec par moment de fortes rafales de vent, comme ici en Vendée.

Plus tardivement dans la nuit, ces pluies orageuses se sont décalées vers l'est, notamment sur le pourtour méditerranéen, avec là aussi de fortes intensités de précipitations. Quelle est l'évolution attendue pour ce mardi ? Éléments de réponse.

Fortes pluies en matinée sur le sud-est

Ce mardi matin, on retrouve l'épisode pluvio-orageux sur un bon quart sud-est du pays. De fortes averses sont attendues tout au long de la matinée sur la région Provence, ainsi que dans la vallée du Rhône. Les cumuls de précipitations peuvent être importants en très peu de temps, gare aux ruissellements. Cet épisode orageux gagne les Alpes en fin de matinée.

Ailleurs, le ciel est couvert et faiblement pluvieux sur la Champagne et la Bourgogne. Sur le Languedoc-Roussillon, après les pluies de la nuit, le ciel se dégage progressivement. Le temps est sec à l'avant sur la Lorraine et l'Alsace. A l'ouest, le ciel est variable, avec quelques averses, plus fréquentes sur la Nouvelle Aquitaine.

Une grande douceur règne ce mardi matin, avec des températures qui ne descendent pas sous les 12°C dans le nord-est, le sud-ouest et la vallée du Rhône, et autour de 8-10°C sur les régions du nord-ouest.

Lyon
Après les pluies, l'élément marquant de ce mardi sera la chute généralisée des températures.

Chute des températures l'après-midi

L'évolution du point de vue des températures sera en revanche remarquable durant l'après-midi. Le mercure va nettement chuter par rapport à lundi, notamment sur les régions centrales. De 26°C à 28°C lundi après-midi entre Bourges, Nevers et Clermont-Ferrand, il n'en fera plus que 14 à 16°C ce mardi après-midi, soit une dizaine de degrés en moins. On attend seulement 14°C à Langres, 16°C à Lyon, 17°C à Paris et à Rennes, et encore 22°C à Strasbourg.

Côté ciel, la perturbation se décalera vers l'est durant l'après-midi, avec des pluies parfois soutenues des Vosges aux Alpes. Quelques coups de tonnerre seront toujours possibles, notamment sur les Baronnies. A noter l'abaissement de la limite pluie-neige sur les Alpes, à environ 2000 mètres. Sur l'ouest du pays, le ciel alternera éclaircies et giboulées, alors que le soleil sera revenu des Pyrénées-Atlantiques au Var. Enfin, il y aura également de l'instabilité en Corse.

Au total, sur 24h, les cumuls de précipitations seront conséquents sur de nombreuses régions, dépassant parfois les 50 mm d'eau sur le Limousin, la Bourgogne, le massif Central, la vallée du Rhône, le pourtour méditerranéen, et le sud des Alpes.

Publicité