tameteo.com

Météo agitée au sud-est : enfin le retour de la pluie et de la neige !

Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique avec notamment un temps sec dans le sud-est, les conditions se sont dégradées ce lundi avec le retour de la pluie et d’une neige abondante en montagne.

Enfin un changement de temps ! Alors que les anticyclones se succédaient depuis le 10 janvier dernier sur l’ouest de l’Europe avec à la clé un temps souvent calme et peu de précipitations, les perturbations ont retrouvé le chemin de la France ce lundi avec un premier front actif qui a traversé le pays, n’épargnant aucune région. Le retour de la pluie est une bonne nouvelle pour le sud-est où dans certaines villes, aucune goutte n’était tombée en 2022. Même chose pour la neige en montagne, notamment dans les Alpes du Sud.

Au cours des dernières 24 heures, les cumuls les plus importants ont été enregistrés sur le relief cévenol et à proximité avec notamment 106 mm à Antraigues-sur-Volane (Ardèche), 94 mm à La Grand-Combe (Gard) ou encore 83 mm à Villefort (Lozère). Mais c’est entre la Provence, le sud des Alpes et la Côte d’Azur où les pluies ont été les plus salvatrices. En effet, depuis 7 semaines, les pluviomètres sont le plus souvent restés bloqués à 0 mm. Ainsi, au cours de la journée de lundi, il est tombé davantage de pluie que depuis la fin décembre à Marseille, Toulon ou encore Antibes.

Il est également tombé quelque 61 mm de pluie en 24 h dans l’intérieur du Var, à Méounes-lès-Montrieux, 52 mm à Cogolin et 47 mm à Mandelieu-la-Napoule. Outre cet équivalent d’un mois de pluie tombé en une journée dans les départements du sud-est, la neige a également fait un retour remarqué sur tous les massifs. Et bonne nouvelle là aussi : c’est dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes où l’or blanc s’est montré le plus généreux alors que l’enneigement est historiquement bas en ce début des vacances d’hiver.

Au cours de la journée de lundi, les cumuls de neige fraîche ont généralement atteint 20 à 25 cm avec une limite pluie-neige parfois inférieure à 1000 m. Avec les nouvelles chutes de la nuit et celles se poursuivant sous forme d’averses ce mardi, les quantités atteindront alors 40 à 50 cm, voire localement 60 cm, de bon augure pour la suite des vacances de février car malgré les enneigeurs, les stations des Alpes du Sud ne pouvaient plus qu’ouvrir 50 à 60 % de leur domaine ces derniers jours.

Grâce à ce retour de la neige, les professionnels de la montagne vont pouvoir souffler avec une deuxième partie de saison qui s’annonce bien meilleure. Mais prudence désormais avec le vent en altitude et ces quantités de neige fraîche importantes, le risque d’avalanches augmentera jusqu’en milieu de semaine. Côté ciel, le soleil reviendra dans les Alpes du Sud, les perturbations suivantes s’annonçant moins actives et ne concernant que la partie septentrionale de la chaîne, avec une limite pluie-neige qui aura d’ailleurs tendance à remonter en raison du redoux attendu.