StoreWindows10

Mercredi : journée la plus chaude !

Après un début de semaine encore mitigé, les températures amorcent une hausse généralisée ce mardi. Les températures vont s'envoler demain avec des pointes à 33/34 degrés dans le sud. Un coup de chaud éphémère puisque les valeurs devraient baisser ensuite.

Marc Hay Marc Hay 19 Juin 2018 - 05:27 UTC
chaleur Paris
Pic de chaleur attendu demain sur tout le pays avec une trentaine de degrés dans Paris.

Si cette semaine s'annonce dans l'ensemble très ensoleillée et chaude, les valeurs sont restées hier après-midi un peu justes par endroits. Sur la moitié nord du pays, elles étaient parfois 2 à 3 degrés inférieures aux normales de saison : 19°C à Brest ou à Cherbourg, 20°C à Nantes et Rouen, 22°C à Nancy ou Tours, 23°C à Paris, au Mans et à Bourges et 24°C à Orléans. Seules les régions méditerranéennes ont bénéficié de températures très chaudes avec pas moins de 27°C à Nice, 28°C à Bastia, 29°C à Nîmes, 30.5°C à Toulon, 31.2°C au Var et 32.2°C à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.

Cette journée de mardi débute sous un ciel nuageux ce matin entre la Bretagne, la Loire-Atlantique, l'Île-de-France et la frontière belge. En raison d'un ciel couvert, les températures matinales sont très douces sur ces régions : pas moins de 15°C à Landivisiau, 16°C à Rennes, Amiens et Lille, 17°C à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et 17.5°C dans le parc Montsouris situé dans le 14ème arrondissement de la capitale. C'est encore une fois dans le sud-est du pays que les valeurs ont été les plus élevées avec pas moins de 23°C à Nice en fin de nuit, 21°C à Perpignan et 20°C à Nîmes.

Avant le pic de chaleur attendu demain sur la plupart des régions, les températures maximales repasseront cet après-midi quasiment partout au-dessus des normales de saison. Seules les régions proches de la Manche verront des températures encore un peu basses en raison des nuages encore nombreux cet après-midi. La barre des 30 degrés sera une nouvelle fois dépassée sur le sud-est : 33°C à Marseille, 31°C à Toulon et Bastia, 30°C à Montauban, 28°C à Auch, 27°C à Aurillac, 26°C à Paris, 23°C à Lille, 21°C à Brest et 19°C à Cherbourg.

Pic de chaleur attendu demain !

Un véritable pic de chaleur est attendu demain sur le pays avec des valeurs 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Si les valeurs pourraient atteindre les 30 degrés au nord de la Loire, des pointes à 34/35 degrés sont possibles dans le sud-ouest du pays. Un coup de chaud éphémère puisque les températures devraient baisser dès la journée de jeudi en raison du basculement du flux au secteur nord. En attendant cette baisse, les valeurs devraient atteindre mercredi après-midi les 34°C à Agen et Montauban, 33°C à Toulouse et Bordeaux, 32°C à Cognac et Limoges, 31°C à Ambérieu et 30°C à Dijon et Bourges.

chaleur bordeaux
Pic de chaleur demain dans le sud-ouest avec pas moins de 33 degrés à Bordeaux !

Dès jeudi, les températures l'après-midi devraient perdre 3 à 4 degrés avec le basculement du flux. Malgré la baisse, les valeurs garderont un caractère estival. Les températures resteront en tout cas très élevées au sud de la Loire avec des valeurs supérieures à 30°C. Des pointes à 33/34 degrés sont toujours attendues sur la partie sud du pays. En revanche, une évolution orageuse est attendue sur les reliefs des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes et de la Corse.

La baisse des températures se poursuivra pour la journée de vendredi avec des températures maximales devenant fraîches pour la saison (moyenne de 21°C l'après-midi au nord et 27°C au sud). Les valeurs repartiront à la hausse dès la journée de samedi et surtout pour la journée de dimanche. Une chose semble en tout cas acquise pour les 10 prochains jours, c'est la persistance des conditions anticycloniques avec un temps sec et plutôt bien ensoleillé. Le début de semaine prochaine pourrait même être très chaud.

Publicité