StoreWindows10

Les températures repartent à la hausse !

Après une petite baisse des températures très appréciable hier après-midi sur les régions de la moitié nord, les températures vont repartir à la hausse aujourd'hui. Cette chaleur va-t-elle perdurer ? les éléments de réponse.

Marc Hay Marc Hay 18 Juil 2018 - 07:35 UTC

soleil et chaleur
Soleil et chaleur cet après-midi avec la remontée d'orages par le sud-ouest.

C'est donc un air plus respirable qui a concerné hier après-midi les régions situées au nord de la Loire. Malgré la petite baisse enregistrée, les valeurs étaient toutefois toujours conformes aux normales de saison. Les thermomètres ont affiché 22 degrés à Brest, 23 degrés à Caen, 24 degrés à Rouen et Rennes, 25 degrés à Lille et 26 degrés dans la capitale.

Si les températures se sont abaissées hier après-midi sur la moitié nord, les valeurs étaient toujours particulièrement élevées sur la moitié sud à la faveur d'un ensoleillement très généreux. Après les orages de la veille, les températures ont repris de très belles couleurs dans le sud-ouest avec une progression localement de 4 à 5 degrés en 24 heures. Il a fait jusqu'à 28°C à Agen, 29°C à Ambérieu, 30°C à Bastia, 31°C à Perpignan, quasiment 34°C à Marseille et un peu plus de 35 degrés à Aigues-Mortes dans le Gard.

Plus chaud cet après-midi !

Avec un ensoleillement très généreux cet après-midi, les températures repartiront à la hausse avec des valeurs à nouveau 3à 4degrés supérieures aux normales de saison. Les valeurs devraient atteindre 24 degrés à Brest cet après-midi (+2 par rapport à hier), 27°C à Lille (25.6°C hier), 29°C à Paris (26.9°C hier), 30°C à Orléans (26.6°C hier après-midi), 31°C à Bourges (26.7°C hier après-midi) et 31°C à Dijon contre 29.3°C la veille.

La chaleur sera aussi marquée sur les régions du sud avec des valeurs dépassant souvent la barre des 30 degrés. Les valeurs les plus chaudes sont attendues autour de la Méditerranée avec pas moins de 34 degrés à Nîmes, 33 degrés à Montélimar et Marseille, 32 degrés à Bordeaux, 31 degrés à Limoges et 30 degrés à Aurillac. Si le soleil devrait l'emporter sur les 3/4 du pays, la prudence sera de mise en deuxième partie de journée sur le sud-ouest avec des orages parfois violents attendus, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

L'été se poursuit !

Preuve que l'été est bien installé depuis le début de mois, les températures maximales ont dépassé quasiment chaque jour la barre des 25 degrés à Paris. Seules les journées du mardi 10 et du mercredi 11 juillet ont vu des températures maximales inférieures à 25 degrés (avec respectivement 23.7 et 22.6 degrés).Par ailleurs, sur les 17 premiers jours du mois de juillet, la température a atteint ou dépassé la barre des 30 degrés (seuil de forte chaleur) à 10 reprises. C'est dire à quel point ce début d'été tient toutes ses promesses !

La chaleur va se maintenir ces prochains jours sur l'hexagone avec des températures généralement supérieures à la barre de 25 degrés. La journée de jeudi s'annonce en tout cas plutôt ensoleillée malgré un ciel plus nuageux en Bretagne. La journée de vendredi sera elle beaucoup plus instable sur tout l'ouest du pays avec le retour d'orages. Il fera encore beau et chaud sur le flanc est du pays. Le week-end s'annonce un peu moins chaud mais toujours avec de belles éclaircies.

Publicité