StoreWindows10

Les Alpes croulent sous la neige

C'est la première fois depuis le lancement du dispositif de vigilance en 2001 que les Alpes étaient placées en vigilance rouge pour avalanches. Retour sur ces chutes de neige historiques.

Marc Hay Marc Hay 10 Janv 2018 - 08:41 UTC
Fortes chutes de neige en montagne
Enneigement exceptionnel dans les Alpes : plus de 2 mètres de neige au sol à Tignes !

Les stations des Alpes peuvent se frotter les mains. L’enneigement dans de nombreuses stations est exceptionnel en ce début d’année 2018. Un retour d’Est exceptionnel a en effet occasionné de très fortes chutes de neige entre dimanche et mardi. Les cumuls de neige sont d’ailleurs impressionnants en direction des Alpes frontalières notamment en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise. 

Météo France a relevé de 150 à 180 cm de neige fraîche en Haute-Maurienne en l’espace de 48 heures et de 120 à 170 cm de poudreuse en Haute-Tarentaise et sur la partie Est du Queyras. La station de Tignes affiche pas moins de 2.50 mètres de neige au sol (2080 mètres), du jamais vu depuis 30 ans !

Si ces chutes de neige font le bonheur des stations de sports d’hiver et rassurent les professionnels pour les prochaines vacances d’hiver, un skieur britannique âgé de 39 ans est malheureusement toujours porté disparu à Tignes depuis dimanche. Les recherches sont rendues très difficiles en raison des abondantes chutes de neige. Par ailleurs, une avalanche dans la station de Houches a causé de gros dégâts ce mardi matin. Près de 40 chalets ont été impactés par le souffle de l’avalanche.

Même si l’amélioration est en cours, le risque d’avalanches restera très fort (4 sur une échelle de 5) ce mercredi sur les massifs du Mercantour, du Queyras, de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise.

Le Sud-Est copieusement arrosé

Si les Alpes ont été touchées par d’exceptionnelles chutes de neige, le pourtour méditerranéen a lui aussi été copieusement arrosé. Il est tombé localement 1 mois de pluie en l’espace de 48 heures. À Montpellier, il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en l'espace de deux jours.

Fortes pluies dans le Sud-Est
Épisode méditerranéen sur le Sud-Est. De 1 à 2 mois de pluie en 48 heures.

Les cumuls de pluie sont souvent compris entre 30 et 100 mm. Météo France a relevé les valeurs suivantes : 123 mm à Montpellier (soit 69 jours de pluie), 101 mm à Aigues-Mortes (58 jours de pluie), 84 mm à Draguignan (soit 36 jours de pluie) et 77 mm à Nîmes, l’équivalent de 37 jours de pluie.

Même si le ciel restera chargé ce mercredi, les conditions devraient rester dans l’ensemble plutôt sèches. Quelques averses sont toutefois possibles entre la Cote d’Azur et la Corse mais rien à voir avec ce qu’il est tombé en ce début de semaine. Bonne nouvelle, les journées de jeudi et de vendredi seront beaucoup plus agréables car nettement plus ensoleillées mais mistral et tramontane souffleront jusqu'à 80 km/h vendredi.

Publicité