Le week-end sera t-il ensoleillé ou pluvieux ?

Après un samedi calme et majoritairement ensoleillé, une nouvelle perturbation active concernera les régions du nord dimanche.

Le ciel sera de nouveau bien nuageux ce dimanche à Paris.
Le ciel sera de nouveau bien nuageux ce dimanche à Paris.

Après un début de semaine marqué par le retour de la pluie et une succession de perturbations qui ont surtout concerné les régions du nord, le temps s’annonce à nouveau très automnal sur ces régions ce week-end. En cause, une dépression assez creuse qui circulera sur les Îles Britanniques et nous enverra dans son sillage un front actif surtout pour la journée de dimanche. Plus au sud, les conditions seront plus anticycloniques et les pressions resteront beaucoup plus élevées avec un soleil majoritaire et un ressenti beaucoup plus estival.

Un samedi calme et lumineux

Ce samedi, nuages et éclaircies se partageront équitablement le ciel sur la plupart des régions avec un vent sensible au nord : les rafales pourraient atteindre 50 à 60 km/h sur les littoraux. Sur un grand quart Sud-Est, le soleil brillera du matin au soir tandis qu’un temps plus instable ponctué de quelques averses intéressera les régions les plus septentrionales.

Les températures seront globalement stationnaires et de saison, et pourront atteindre l’après-midi les 20°C sur la moitié nord et seront généralement comprises entre 22 à 27°C sur la moitié sud grâce à l’ensoleillement.

Lyon
Soleil et chaleur ce dimanche à Lyon.

Temps perturbé au nord dimanche

Une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest et s’étirera à la mi-journée de la Vendée au Hauts-de France en passant par l’île-de-France avec des pluies continues sur ces régions. A l’avant le ciel sera plus nuageux que la veille de la Gironde aux Ardennes. C’est surtout le vent qu’il faudra surveiller avec des rafales qui pourraient atteindre les 90-100km/h, coïncidant avec de forts coefficients de marée. La houle pourrait être importante sur nos côtes en particulier sur les bords de Manche où de fortes vagues devraient déferler et se briser sur les digues.

Au sud, le temps restera sec avec le retour de la chaleur. Les températures seront très contrastées entre le nord-ouest avec pas plus de 17-18°C près des côtes, 26°C à Lyon et des pointes à 28°C dans le sud-est.