Le vortex marin le plus puissant au monde se forme dans le détroit de Saltstraumen

Dans un petit détroit de la côte norvégienne se produit l'un des phénomènes marins les plus dangereux et les plus fascinants de la planète : le vortex. Nous expliquons ici ce qu'est ce grand vortex et comment il se forme.

Le détroit de Saltstraumen mesure environ 3 km de long et seulement 150 mètres de large. Il existe donc des conditions idéales pour que de grands courants d'eau le traversent.
Le détroit de Saltstraumen mesure environ 3 km de long et seulement 150 mètres de large. Il existe donc des conditions idéales pour que de grands courants d'eau le traversent.

Dans cet article, nous vous parlons de l'un des phénomènes marins les plus dangereux et les plus fascinants d'Europe. Pour ce faire, il faudra se rendre en Norvège pour le voir, notamment sur sa côte nord, là où se situe le détroit de Saltstraumen, entre les îles Straumen et Straumøya.

Le courant de marée le plus puissant au monde

C'est là que l'on trouvera le plus grand gyre marin de la planète, qui, loin d'être un simple « gyre », est en réalité le courant de marée le plus puissant de la Terre. Son nom technique est « maelström », un terme qui vient du néerlandais et regroupe en réalité deux mots : « malen », signifiant broyer ou écraser, et « stroom ».

Lorsque ces vortex grossissent et deviennent dangereux, on les appelle des « maelströms ».

Compte tenu de sa définition, on peut imaginer l'ampleur du phénomène : des courants rapides au milieu de l'océan circulant dans des directions différentes de manière incontrôlable, les faisant entrer en collision les uns avec les autres et tourner les uns autour des autres, formant des vortex de différentes tailles.

Le norvégien détient le livre Guinness des records

C'est un phénomène qui se produit plusieurs fois par jour lorsque la marée se retire, les courants deviennent donc beaucoup plus rapides. C'est à ce moment-là qu'un grand volume d'eau (jusqu'à 5 000 litres) pénètre de force dans le détroit de Saltstraumen, avec la particularité que ses dimensions ne sont pas particulièrement grandes, puisqu'elles ne mesurent qu'environ 150 mètres de large.

Toutes les six heures et en raison du changement de marée, près de 500 000 litres d'eau par jour entrent ou sortent à une vitesse de 40 kilomètres par heure.
Toutes les six heures et en raison du changement de marée, près de 500 000 litres d'eau par jour entrent ou sortent à une vitesse de 40 kilomètres par heure.

À son apogée, des vortex pouvant atteindre 10 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur peuvent se former, particulièrement dangereux pour les petits bateaux. Dans l’histoire récente, on estime que ce courant dangereux a tué 60 personnes.

Visitez-le avec la pleine lune, la meilleure option

Puisque ce phénomène se produit lorsque la marée descend, il est évident que le meilleur moment pour visiter est la nouvelle ou la pleine lune. Même trois jours plus tard, c'est une bonne option, surtout lorsque le courant est à son maximum.

Et la différence entre la marée haute et la marée basse peut atteindre jusqu'à trois mètres, ce qui en fait un véritable spectacle à voir.

Ils sont aussi courants que difficiles à surveiller

Malgré ce que l’on pourrait penser, ces types de phénomènes naturels sont beaucoup plus courants qu’on ne le pense, mais ce qui les entoure de cette aura de mystère, c’est qu’il est très compliqué de les enregistrer et de les suivre.

La raison principale est qu’ils se forment lorsque l’eau froide, qui est aussi la plus lourde, glisse sous l’eau chaude (et donc plus légère), créant des courants océaniques à grande vitesse dont l’intensité dépend de facteurs divers et multiples.

À la une