Le réchauffement climatique semble déclencher une hausse de l'activité sismique dans les océans : faut-il s'inquiéter ?

Une nouvelle étude révèle que les vagues des océans gagnent en énergie à mesure que la planète se réchauffe, ce qui entraîne une augmentation de l'activité sismique sur Terre. Nous expliquons les raisons de cela.

Les vagues océaniques les plus hautes frappent le fond de l'océan avec beaucoup d'énergie. À mesure que la planète se réchauffe, ces vagues gagnent en énergie, ce qui génère davantage d'activité sismique.
Les vagues océaniques les plus hautes frappent le fond de l'océan avec beaucoup d'énergie. À mesure que la planète se réchauffe, ces vagues gagnent en énergie, ce qui génère davantage d'activité sismique.

Les océans ont toujours enregistré une activité sismique qui apparaît constamment sur les sismographes. Les scientifiques le savent et peuvent rendre compte de cette cohérence dans les enregistrements. Cependant, ces enregistrements deviennent de plus en plus forts au cours des dernières décennies. Cette nouvelle recherche publiée dans Nature Communications montre à quel point ils sont devenus plus forts.

Que découvrent-ils ?

Les sismographes sont des instruments utilisés pour cartographier les tremblements à l'intérieur de la Terre. Lors d'un événement sismique, tout l'instrument tremble sauf le poids qui supporte le stylo qui enregistre à quel point la machine et la Terre tremblent.

Les vagues de l'océan interagissent les unes avec les autres pour exercer une pression sur le fond de l'océan. Cela provoque des secousses dans la croûte terrestre qui sont captées par les sismomètres. Cependant, au cours des dernières décennies, ces secousses constantes ont gagné en puissance.

Restriction des données

Le réseau mondial de sismomètres collecte d'énormes quantités de données, trop nombreuses pour trouver précisément une corrélation entre les secousses et le réchauffement. Les chercheurs ont donc dû centrer leur recherche et exclure les données sismiques qui auraient pu être influencées par un autre événement connu.

Le premier groupe de données qu'ils ont omis concerne les tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 5,75. Cela s'explique par le fait que ces événements montreraient déjà une augmentation des données sismiques qui ne représenterait pas l'influence du réchauffement.

Ils ont ensuite exclu les données liées à la variabilité saisonnière. Les tempêtes tropicales produisent déjà d'énormes quantités d'énergie qui apparaissent constamment sur les sismographes. Il est important de prendre en compte les phénomènes tropicaux car ils deviennent également plus puissants avec l'augmentation de la température globale des océans.

La puissance des vagues

L'influence sismique des vagues présente déjà une fluctuation naturelle. Pendant les tempêtes, les vagues de vent sont plus hautes et donc plus puissantes que lorsque la mer est calme. Les mers plus agitées créent plus de force sur le fond de l'océan, qui est captée par les sismomètres.

Cette recherche montre une augmentation de l'énergie globale des vagues de 0,27 % à la fin du XXe siècle, avec une augmentation de 0,35 % depuis 2000. Il s'agit d'une corrélation intéressante avec la planète de plus en plus chaude que nous avons observée depuis 2000.

Cependant, cela a du sens. La chaleur est de l'énergie, donc à mesure que les océans absorbent plus de chaleur, ils ont plus d'énergie pour générer ces conditions sismiques.

Où les vagues secouent-elles le plus sur la planète ?

En général, la réponse est l'océan Austral près de l'Antarctique. Cet océan est incroyablement turbulent, en particulier à travers le passage de Drake. Ce passage est l'un des passages maritimes les plus dangereux en raison des vagues hautes et des marées.

Les navires traversant le passage de Drake ont souvent des vagues qui atteignent leurs ponts, ce qui aggrave les conditions dangereuses du passage.
Les navires traversant le passage de Drake ont souvent des vagues qui atteignent leurs ponts, ce qui aggrave les conditions dangereuses du passage.

Cependant, cela est cohérent. L'océan Atlantique Nord a connu une augmentation plus rapide de son activité sismique au cours des dernières décennies. Nous pouvons nous attendre à ce que cela soit le cas, car l'intensité des tempêtes dans l'Atlantique Nord est devenue beaucoup plus forte à mesure que la planète se réchauffait.

Il s'agit d'une autre corrélation que les scientifiques ont trouvée, qui indique des changements mondiaux plus importants avec le réchauffement climatique. L'augmentation de l'énergie des vagues représente une menace pour les terres côtières et les navires, et elle augmentera si ces tendances de réchauffement se poursuivent.

À la une