Le premier week-end de l’année s'annonce calme mais froid

Pour votre premier week-end de l'année 2019 (samedi 5 et dimanche 6 janvier), le temps restera froid avec un risque de neige en plaine dans les régions les plus à l'est.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 04 Janv 2019 - 01:18 UTC
Le premier week-end de l’année s'annonce calme mais froid
Le premier week-end de l’année s'annonce calme mais froid

Plusieurs régions ont connu un net rafraîchissement depuis mercredi. Un anticyclone puissant (1045 hpa) qui se situait jusqu’alors sur l’ouest de la France est remonté sur les îles britanniques et a changé l’orientation des vents. Le flux a basculé au nord / nord-est et c’est de l’air polaire qui a envahit l’Europe Centrale mais aussi sur notre pays avec le retour des gelées dans les campagnes. Le thermomètre est descendu jusqu’à -7 degrés à Colmar ou encore -3 degrés à Aix-en-Provence ce jeudi matin.

Pour ce premier week-end de l’année, le pays restera sous l’influence de ces hautes pressions mais, en marge d’un vaste système dépressionnaire sur l’Europe Centrale, une perturbation devrait circuler sur le nord-est du pays, apportant un peu de neige sur ces régions en raison des températures plutôt basses.

De la neige dans le nord-est

Samedi, les nuages bas devraient garder l’avantage au nord et à l'est avec un ciel bien couvert sur la Bourgogne Franche-Comté et l’Alsace, la Lorraine en raison d’une perturbation peu active qui devrait déborder sur ces régions. Quelques flocons resteront possibles en direction des frontières allemandes. Le soleil devrait résister de la Bretagne au Golfe du Lion et à la Corse. Au sud, un temps sec et ensoleillé gardera l’avantage mais avec un Mistral et Tramontane qui souffleront encore fort dans leur domaine et accentueront la sensation de froid.

Dimanche, les pressions resteront élevées mais une nouvelle perturbation tentera sa chance par le nord-ouest mais à priori sans précipitation. Le ciel restera bien couvert quasiment sur tout le pays sauf dans les régions les plus méridionales. Quelques flocons sont enfin attendus sur les Vosges et le Jura à partir de 300m. Mistral et la Tramontane continueront à souffler près du pourtour méditerranéen.

Températures toujours basses en matinée

Les gelées seront généralisées avec même de fortes gelées samedi matin du sud-ouest au nord-est avec jusqu'à -5 degrés a Aurillac, -2°C à Toulouse ou Bordeaux . Les températures de l’après-midi resteront en-dessous des normales du Grand-Est au centre-est avec souvent pas plus de 2 à 5°C. Il fera un peu plus doux près des côtes de la Manche et de la Méditerranée avec de 6 à 14°C.

Dimanche, les gelées seront un peu moins marquées mais généralisées du nord-est au Massif central. L’après-midi, les températures évolueront peu, avec souvent entre 2 à 7°C. Les maximales ne dépasseront 10°C que près de la Méditerranée.

Publicité