Le plus grand aéroport du monde ouvrira ses portes en 2030 ! Où se situe-t-il et à quoi va-t-il ressembler ?

Ce gigantesque aéroport promet de révolutionner le transport aérien : il s'agira d'une véritable aérotropole avec jusqu'à six pistes d'atterrissage qui donneront un coup de fouet à tout un pays.

Ce gigantesque aéroport, situé en plein désert, devrait ouvrir ses portes en 2030.
Ce gigantesque aéroport, situé en plein désert, devrait ouvrir ses portes en 2030.

L'annonce de la construction de cet aéroport colossal marque une étape importante pour le commerce et le tourisme en Arabie saoudite. Son prince, Mohammed Salman bin Adbulariz, a dévoilé les plans de sa construction : le gigantesque aéroport international du roi Salman à Riyad.

Cette construction s'inscrit dans la vision de croissance économique de cette région, le futur aéroport disposera de six pistes parallèles qui s'étendront sur 57 kilomètres carrés, avec un bénéfice économique qui dépassera les 7 millions de dollars par an.

La ville de Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, est située dans la partie centrale du pays, qui se caractérise par une aridité extrême et des collines et montagnes de faible altitude. Le climat est de type désertique, avec des étés extrêmement chauds et des hivers très courts et doux.

Un rôle clé dans la région

L'aéroport international King Salman jouera un rôle crucial dans l'augmentation progressive du nombre de passagers annuels dans le pays, avec des chiffres estimés à 120 millions de voyageurs d'ici 2030 et approchant les 190 millions d'ici 2050.

Qu'est-ce qu'une aérotropolis ? Également appelée ville aéroportuaire, il s'agit d'une population qui s'est développée autour d'un aéroport et qui est physiquement et virtuellement connectée au reste du monde.

Le projet sera financé par le Fonds d'investissement public arabe, mais il ne s'agira pas seulement d'un centre de transport, il témoignera également de l'engagement du pays en faveur de la durabilité. En effet, l'infrastructure devrait obtenir la certification LEED Platine pour l'intégration d'initiatives écologiques de pointe.

En outre, l'aéroport international King Salman sera transformé en une aérotropole avec un objectif clair : rendre l'expérience client unique au monde. Cette conception intègre des éléments de l'identité de la région de Riyad et de la culture saoudienne pour garantir une expérience de voyage unique.

Les 3 plus grands aéroports aujourd'hui

  • King Fahd International Airport (Arabie Saoudite) : situé dans la région de Damman en Arabie Saoudite, cet aéroport est le plus grand en termes de superficie avec 780 kilomètres carrés.
  • Aéroport international de Denver (États-Unis) : situé dans le Colorado, aux États-Unis, il est largement connu pour son architecture remarquable. Il couvre une superficie de 135 kilomètres carrés.
L'aéroport international de Denver possède un système de tunnels souterrains énigmatique. Ce système, qui passe sous l'aéroport, a donné lieu à un certain nombre de théories du complot et de spéculations sur sa véritable fonction.
L'aéroport international de Denver possède un système de tunnels souterrains énigmatique. Ce système, qui passe sous l'aéroport, a donné lieu à un certain nombre de théories du complot et de spéculations sur sa véritable fonction.
  • Aéroport international de Dallas/Fort Worth (États-Unis) : situé entre les villes de Dallas et de Fort Worth au Texas, il est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde en termes de trafic de passagers et a une superficie de 70 kilomètres carrés.

Vidéos marquantes