Quel est le meilleur camping du pays ? Nous avons trouvé où il se trouve et il est (encore) mieux que vous ne le pensez
Dormez avec les étoiles, réveillez-vous avec la mer. Oubliez tout ce que vous savez sur le camping : le numéro un du pays a des bungalows, une plage et une âme.

Dans cet article, nous partons au Portugal à la découverte du camping élu meilleur du pays !
Si vous pensez que le camping est synonyme de matelas pneumatiques qui se dégonflent pendant la nuit et de douches froides avec des files d'attente, alors préparez-vous à changer d'avis. Le Costa do Vizir Beach Village, à Porto Covo, a été élu meilleur camping du Portugal pour 2025 - et ce n'est pas une coïncidence.
« Ce prix, décerné par un vote direct des campeurs de toute l'Europe, nous rend très fiers. C'est un grand honneur de voir notre travail reconnu par ceux qui vivent réellement l'expérience dans notre parc », a déclaré José A. Costa, PDG de Costa do Vizir.
Entre mer et tranquillité... se trouve le paradis
Située à cinq minutes de marche de la célèbre Praia Grande, la Costa do Vizir offre un décor de carte postale : sable doré, mer bleue et une brise parfaite qui vous fait oublier l'existence de WhatsApp. Et le meilleur ? Vous pouvez séjourner dans un bungalow confortable, une tente, un camping-car ou même un appartement avec balcon - chacun avec son propre charme, mais tous avec la même vue de rêve.
Selon Eurocampings, le parc dispose « d'installations modernes, d'une piscine extérieure, d'un restaurant et d'espaces verts bien entretenus ». En ce qui concerne les restaurants, la bonne cuisine, c'est aussi du camping.
Oubliez le thon en boîte et le thon naturel. Au restaurant Alma Nómada, le chef Marco Nascimento s'inspire des saveurs de l'Alentejo, les fait voyager à travers le monde et sert des plats créatifs et délicieux qui transforment tout repas en un moment spécial.
« Une cuisine qui réinvente le patrimoine gastronomique de l'Alentejo avec une inspiration internationale », peut-on lire sur le site web de Turisver. Et oui, il y a des options végétariennes.
Il y a une vie au-delà de la serviette de plage
Si vous êtes amateur de randonnée, vous êtes au bon endroit. Porto Covo fait partie de la Rota Vicentina, l'un des plus beaux réseaux de sentiers de randonnée d'Europe. Vous pouvez vous attendre à marcher entre des falaises, des criques secrètes et des champs de fleurs sauvages, le tout avec le bruit de la mer pour vous accompagner. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à un coucher de soleil tout droit sorti d'un film.

Il y a des plages pour tous les goûts : des plages tranquilles, idéales pour les familles avec enfants, et des plages avec des vagues, parfaites pour les surfeurs et les aventuriers. En 2015, l'édition française du Huffington Post a désigné la plage de Porto Covo comme « l'une des 10 plus belles du monde » - et nous ne pouvons qu'être d'accord.
Le secret est dans l'âme (et dans le service)
Plus qu'un camping, Costa do Vizir est une expérience. C'est cet endroit où l'on se réveille avec les oiseaux, où l'on mange du poisson frais et où l'on s'endort avec le bruit de la mer. Et tout cela avec une équipe qui sait comment vous accueillir - avec un sourire, une suggestion de promenade et, bien sûr, cette convivialité de l'Alentejo qui ne s'apprend pas dans les livres.

En fait, Costa do Vizir est ouverte toute l'année, ce qui en dit long sur son engagement envers les visiteurs. Été comme hiver, il y a toujours quelque chose à faire : des promenades le long de la Rota Vicentina, des pique-niques à l'ombre des pins, des promenades dans le village, du yoga au coucher du soleil ou tout simplement... ne rien faire. Oui, c'est permis aussi, c'est même encouragé.
Entre le confort de l'hébergement, la beauté naturelle des environs, la nourriture qui donne envie d'écrire des poèmes et l'atmosphère détendue, on ne peut s'empêcher de comprendre pourquoi le Costa do Vizir Beach Village a été élu meilleur camping du pays. Si vous n'y êtes pas encore allé, il est peut-être temps de préparer votre sac à dos. Le reste ? L'Alentejo s'en charge.