Le couvert végétal, est-ce une bonne idée au potager ?

La surface de la terre est très fragile et est essentielle au bon développement des plantes. Elle permet de nourrir les Hommes. Il est donc important d'en prendre soin, y compris dans votre potager familial. Le couvert végétal est l'une des solutions pour entretenir votre sol.

Avec l'avancée dans la saison, certaines parties de votre potager sont peut-être mises à nues durant plusieurs semaines voire mois. Et cela n'est pas forcément idéal puisqu'une terre sans couvert végétal est beaucoup plus agressée par les éléments extérieurs.

Les risques d'un sol nu...

Comme indiqué précédemment, un sol nu est exposé aux agressions extérieures. On entend par là le soleil qui vient assécher plus rapidement la surface en l'absence de couvert végétal, mais aussi des précipitations qui vont venir laver la couche superficielle de votre sol. Résultat, votre terre s'appauvrit et vous n'aurez d'autres choix que d'alimenter régulièrement votre potager pour garder une bonne productivité et des plants en bonne santé.

Un sol nu sera exposé aux intempéries et perdra petit à petit toute sa richesse. Les semis d'un couvert végétal viendront entretenir ce sol.
Un sol nu sera exposé aux intempéries et perdra petit à petit toute sa richesse. Les semis d'un couvert végétal viendront entretenir ce sol.

En effet, en lessivant progressivement votre sol, celui contient moins de matières organiques et donc moins de nutriments pour vos futures plantations. Ce manque de ressources pour les plantes viendra les affaiblir et les rendre nettement plus sensibles aux maladies. On peut par exemple penser aux tomates ou pommes de terre qui risquent de développer plus rapidement le mildiou à la moindre averse.

Vive le couvert végétal !

Pour palier à un sol nu, l'idée est donc d'apporter un couvert végétal. Celui-ci peut être composé de différentes variétés avec une croissance assez rapide. On évitera ainsi aux nombreuses "mauvaises herbes" de proliférer et d'embêter le jardinier pour les prochaines cultures. Aussi, on profitera de ces couverts pour apporter un peu plus de matière organique lorsque vos semis de couvert végétal auront bien levés et si possible avant leur montée en floraison. Pour se faire, il suffira de venir les couper à ras ou bien encore, de passer un petit coup de bineuse en surface.

Attention cependant : si vous souhaitez planter de la moutarde en guise de couvert végétal, évitez de planter au printemps de l'année prochaine les choux. En effet, la moutarde fait partie de la même famille, les brassicaceae (ou crucifères). De fait, quelques parasites et maladies de ces plantes pourraient éventuellement s'implanter si vous cultiver la même famille de plante sur la même parcelle.

Pensez donc à varier votre couvert avec par exemple de la phacélie qui pourra vous apporter de jolies fleurs violettes avant les premières gelées (tout en régalant les abeilles). Aussi, cette plante permettra de venir travailler naturellement le sol grâce à son système racinaire. Vous pouvez également penser à la luzerne mais attention, il faudra penser à retourner un peu plus profondément le sol afin de bien stopper le développement de cette plante et profiter de son enrichissement du sol. Votre terre sera aussi plus légère car mieux aérée, là aussi grâce aux racines de la luzerne. Notez que si vous souhaitez un couvert qui résiste au gel de l'hiver, il est possible de semer de l'avoine d'hiver.

Voici donc quelques idées de couverts végétal qui viendront améliorer la qualité de votre sol. Une terre qui sera plus fertile mais aussi plus apte pour faire face au manque d'eau et à l'excès de pluie grâce à une meilleure structure du sol. De bonne augure pour vos prochaines récoltes !

À la une