StoreWindows10

Le beau temps revient déjà !

Alors qu’une dizaine de départements étaient encore placés hier en vigilance orange par Météo France pour orages violents, les conditions vont s’améliorer dès aujourd’hui avec le retour du beau temps …

Marc Hay Marc Hay 17 Juil 2018 - 07:29 UTC

soleil
Conditions toujours estivales le long de la Manche comme ici à Étretat.

Les orages d’hier ont été particulièrement violents sur les régions de la moitié sud et ont apporté par endroits d’importantes quantités de précipitations. Les plus fortes pluies ont été observées dans le sud-ouest avec localement jusqu’à 2 mois de pluie en moins de 24 heures. Météo France a relevé 92 millimètres à Palaminy, 89 millimètres à Saint-Girons, 81 millimètres à Muret, 67 millimètres à Biarritz, 65 millimètres à Tarbes, 55 millimètres à Dax et 40 millimètre à Toulouse (soit 1 mois de pluie sur la ville rose).

Après le passage des orages, les températures ont fortement chuté. Pour la première fois en 20 jours, la température est enfin retombée sous la barre des 30 degrés à Nîmes. Les températures ont par ailleurs souvent perdu 6 à 10 degrés en l’espace de 24 heures. Les thermomètres affichaient hier après-midi 19°C à Aurillac, 22°C à Tarbes, 24°C à Toulouse, 26°C à Marseille, 27°C à Bordeaux, 28°C à Nîmes, 30°C à Bastia et 35°C à Ajaccio.

Toujours très chaud au nord

Si les orages ont fait chuter les températures hier après-midi sur la moitié sud, ils ont évité les régions de la moitié nord. Les températures sont donc restées particulièrement élevées hier après-midi avec des valeurs 4 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. C’est à Reims qu’il a fait le plus chaud au nord avec pas moins de 31.5°C. Ailleurs, les thermomètres affichaient 31°C à Paris et Orléans, 30°C à Lille et Strasbourg, 28°C à Nantes et 24°C à Brest.

Malgré des conditions toujours ensoleillées attendues cet après-midi sur la moitié nord, les températures devraient toutefois afficher une petite baisse mais resteront tout à fait conformes aux normales de saison. Les valeurs devraient atteindre en fin d’après-midi les 22°C à Brest, 26°C au Mans, 27°C à Paris et 30°C à Nancy et Strasbourg. Sur le sud, les valeurs resteront encore très chaudes avec pas moins de 33°C à Montpellier et 34°C à Nîmes. Quelques orages sont encore possibles sur le flanc est du pays. Ailleurs, les éclaircies devraient l’emporter.

Toujours beau ces prochains jours

Alors qu’on pouvait craindre le retour d’orages pour la fin de semaine, les dernières prévisions sont finalement beaucoup plus optimistes. Le beau temps devrait se généraliser demain à l’ensemble du pays avec des températures à nouveau orientées à la hausse. La barre des 30 degrés devrait à nouveau être franchie sur la moitié nord et des pointes à 34/35 degrés sont attendues dans le sud du pays. Quelques orages concerneront les régions de l’ouest et du sud-ouest jeudi. Ailleurs, les conditions resteront ensoleillées et chaudes.

Si quelques orages devraient encore éclater entre les Pyrénées et le nord-est vendredi, les orages devraient devenir de plus en plus rares samedi. Après une petite parenthèse électrique, les conditions anticycloniques devraient à nouveau se généraliser dimanche avec le retour d’un franc soleil. Ces belles conditions pourraient bien d’ailleurs se poursuivre la semaine prochaine avec un soleil très généreux et des températures devenant de plus en plus chaudes. Une tendance qui reste toutefois à confirmer ces prochains jours.

Publicité