Le 2ème plus grand fleuve des États-Unis rétrécit avec des impacts environnementaux majeurs

L’imagerie satellite a montré que le fleuve Mississippi a considérablement diminué depuis 2021. Cela a d’innombrables impacts sur le commerce, l’agriculture et l’environnement.

La rivière, longue de 2 350 milles, est vitale pour la vie le long de ses rives, mais ces rives rétrécissent à mesure que l'on voit davantage de lit fluvial.
La rivière, longue de 2 350 milles, est vitale pour la vie le long de ses rives, mais ces rives rétrécissent à mesure que l'on voit davantage de lit fluvial.

Le fleuve Mississippi s'étend sur 10 États et abrite une faune et une végétation très diverses. La voie navigable approvisionne des millions de personnes en eau douce et sert de voie aux cargos pour atteindre plus à l’intérieur des terres. Cependant, le fleuve est malheureusement en train de disparaître selon les images satellite montrant cette année une plus grande partie du fond du fleuve.

La preuve de rétrécissement

Les satellites de la NASA ont pris des photos de la rivière en 2021 et cette année. Les scientifiques ont ensuite comparé les photos et ont constaté que la rivière s’était considérablement réduite. Les scientifiques constatent désormais un lit de rivière beaucoup plus sec par rapport à ce qu’ils avaient observé à la même époque il y a deux ans.

Les niveaux des jauges d'eau ont également diminué, montrant une vitesse d'eau plus lente en raison de moins d'eau disponible et donc de moins de pression circulant.

La NOAA dispose d'un réseau de 1 842 jauges mesurant les niveaux d'eau le long du Mississippi. Une seule de ces jauges est proche du niveau d’inondation et aucune jauge n’est inondée. À l’opposé, 16 jauges sont actuellement égales ou inférieures à leur seuil d’eau.

Pourquoi la rivière est-elle si basse ?

Cet été a été marqué par de nombreuses journées de chaleur extrême et peu de jours de pluie, en particulier dans le bassin du fleuve Mississippi. Il semble que chaque semaine cet été, des avertissements de chaleur excessive ont été signalés dans le centre des États-Unis. Cependant, nous n’avons pas vu autant d’épisodes de pluie que d’habitude.

Cela a plongé la Tête des Passes, où le Mississippi se connecte avec le Golfe du Mexique, dans une sécheresse exceptionnelle. Les conditions de sécheresse s’étendent désormais sur la majorité du fleuve.

Problèmes d'expédition

Le fleuve Mississippi offre aux cargos une voie pour entrer aux États-Unis et voyager vers l’intérieur des États. Selon shipnext.com, environ 11 000 navires traversent le Mississippi chaque année. Ces navires transportent chaque jour une multitude de marchandises.

Cependant, un Mississippi en déclin ne peut pas accueillir ces navires car il n’y a tout simplement pas de place le long de la voie navigable. Cela limite considérablement le nombre de navires pouvant circuler sur le fleuve.

Moins d'espace pour le transport maritime pose un gros problème aux agriculteurs, car le delta du fleuve Mississippi abrite une grande partie des fermes des États-Unis. Les agriculteurs utilisent le fleuve pour expédier leurs récoltes sur des barges sur le fleuve. Ils doivent désormais limiter la charge sur ces barges, afin que le navire repose plus haut sur l’eau et ne touche pas le fond.

L’approvisionnement en eau diminue

Le National Park Service estime que près de 15 millions de personnes dépendent du Mississippi pour leur eau potable. Cependant, à mesure que le fleuve rétrécit, il aura du mal à supporter un tel nombre de personnes.

Les États de la côte du Golfe devront également faire face à l’intrusion d’eau salée. L’intrusion d’eau salée se produit à mesure que les aquifères souterrains s’épuisent, de sorte que l’eau salée de l’océan est pompée à la place.

Il s’agit d’un problème majeur pour les agriculteurs du Mississippi, car au lieu de pomper de l’eau douce, ils pompent de l’eau salée qui ne peut pas être utilisée pour l’agriculture. Cela deviendra de plus en plus répandu à mesure que le Mississippi rétrécira et qu’il y aura moins d’eau souterraine disponible dans le delta.

À la une